Rechercher...

Notre edito pour le book Focus RH : au coeur de 60 ans de transformation

https://troisvirgulecinq.fr/wp-content/uploads/2018/12/caroline-vincelet-trois-virgule-cinq-150x150.jpg Par

Nous avons récemment eu le plaisir de collaborer à l’écriture de la 30ème édition du Book RH de Focus RH, sorti début 2018, en rédigeant l’édito de la partie “Conseil RH”. L’occasion pour nous de revenir sur l’innovation RH de ces 30 dernières années, et d’identifier les tendances à venir.

1988. Les RH externalisaient la paie et se concentraient déjà sur la GPEC et la motivation de leurs collaborateurs. La fonction RH évolue avec l’humain et ses technologies. Ces derniers temps, rapidement. 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. La digitalisation révolutionne l’entreprise. Les RH deviennent des chefs d’orchestre, qui se concentrent sur la stratégie et le management, en gérant une grande diversité de prestataires experts.

2018. Des transformations de fonds impactent les Ressources Humaines :

  • La formation dépend de plus en plus du e-learning et de la veille
  • Les générations X et Y ont de nouveaux besoins vis-à-vis du travail
  • Vos candidats et collaborateurs relaient votre marque employeur sur le web
  • La Communication RH et le recrutement s’appuient sur des stratégies de contenus et les réseaux sociaux
  • Vos recrutements s’appuient sur vos ambassadeurs internes

2048. Quelles évolutions allons-nous traverser ces 30 prochaines années? Quel est le futur du travail, et par quoi est-il impacté? Intelligence artificielle, big data, réalité virtuelle, agilité, génération K… Les prochaines générations et leurs usages technologiques vont-elles bouleverser ces 3 prochaines décennies autant que les dernières? Et comment?…

On en parle?