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Alimenter votre communication en contenus éditoriaux

La communication éditoriale représente un axe capital de votre communication digitale RH en diffusant des contenus qui vont attirer vos candidats, qui s’abonneront à vos espaces. Elle vous permet d’anticiper vos besoins en recrutement et d’avoir plus de candidatures. La finalité : développer une communauté, c’est-à-dire un “vivier” de candidats et de salariés ambassadeurs autour de votre marque.

Les principaux objectifs visés :

  • Produire des contenus à haute valeur ajoutée – le “content management”
  • Refléter votre culture, vos valeurs et vos engagements
  • Adapter votre message employeur aux formats digitaux
  • Offrir une diffusion régulière de vos contenus pour fidéliser votre communauté

Construire une stratégie de contenus au service de votre recrutement

Le marketing RH a évolué en même temps que le marketing commercial. Aujourd’hui, on parle d’inbound recruiting, de “lead nurturing”…. Evitons le jargon et disons simplement que vos candidats sont aujourd’hui beaucoup moins sensibles aux messages corporate classiques. Nous voyons en moyenne entre 500 à 2000 messages publicitaires par jour. Vos candidats aussi. Lorsqu’ils naviguent sur le web, il vous faut donc attirer leur attention avec des contenus pertinents et à haute valeur ajoutée pour eux.

Nous vous aidons à imaginer ces contenus, en accord avec votre stratégie de communication RH. Nous élaborons avec vous votre ligne éditoriale. Cet outil précise les rubriques et thématiques des contenus, les angles sous lesquels les aborder, ainsi que la tonalité de votre prise de parole. Vous pouvez par exemple intéresser vos candidats en parlant de votre culture, de vos métiers, de votre actualité.

La charte éditoriale permet de concrétiser la ligne éditoriale en fonction de chaque canal que vous choisissez d’investir : blog, newsletter, page Facebook ou LinkedIn, compte Twitter… Tout est possible, tant que cela correspond à votre stratégie!

La dernière étape est de construire un calendrier éditorial, pour planifier la diffusion de vos multiples contenus. Concrètement, il s’agit de faire vivre vos contenus afin de leur assurer une visibilité et un engagement auprès de votre communauté, et de prévoir des campagnes de communication digitales échelonnées dans le temps.

Produire des contenus pour alimenter vos communautés et séduire vos candidats

Nous animons votre ligne éditoriale en créant des contenus innovants. Idéalement, vos contenus doivent être autant tournés vers l’interne – votre souci d’une bonne expérience collaborateur – que vers l’externe – votre capacité à vous inspirer des meilleures innovations et pratiques.

La veille/curation est la première étape d’une démarche de Community management RH. Elle participe au relais de vos messages grâce à des contenus produits par des tiers validés au préalable avec vous. Elle consiste à “scanner” le web et à sélectionner uniquement les contenus les plus pertinents pour votre communauté. La curation est le principe de créer des collections : c’est grâce à l’analyse approfondie des résultats de veille que nous adaptons les contenus à votre ligne éditoriale. Nous les planifions ensuite sur vos comptes sociaux, dans les tranches horaires où vos cibles se connectent.

Le blogging est une action qui arrive généralement en second, et qui est la pierre angulaire de votre communication éditoriale. Habituellement, votre blog est essentiellement alimenté en articles par de la rédaction web, à un rythme régulier déterminé par votre stratégie. Ces articles, en accord avec votre ligne éditoriale, sont optimisés pour la recherche Google, en SEO (référencement naturel). Nous faisons en effet en sorte d’équilibrer le trafic sur votre site carrières, pour que les internautes vous trouvent autant sur les réseaux sociaux qu’en faisant une recherche dans leur navigateur.

Curieuses et créatives, nous adorons dépasser les basiques et vous proposer des supports innovants adaptés à votre stratégie et reflétant votre marque employeur.

Try

Ma communication RH est animée par des contenus éditoriaux. Maintenant, j’aimerais développer ma notoriété en m’appuyant sur l’ambassadorat.

On y va !J’aimerais être accompagné pour créer des contenus éditoriaux, on en parle?