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Les contenus qui vont doper votre site carrière!

optimiser son site carrière
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Site vitrine, « has been » ?

Votre site carrière est-il plus proche d’un site vitrine ou d’un site de e-commerce? Quel est le meilleur choix pour un site? Comment développer une stratégie sur cet espace pour générer le maximum de performances, soit des candidatures à vos postes!

Le site vitrine est créé pour présenter l’entreprise sur le web avec peu de pages afin de faire connaître les prestations et services proposés par l’entreprise.

Dans l’application à un site carrière, nous pouvons le comparer à un catalogue qui permet aux visiteurs de ”feuilleter” les différentes offres d’emploi proposées par l’entreprise.

Cette manière assez simple de présenter votre “offre RH” limite souvent la visite du candidat à un seul objectif : trouver une annonce qui lui corresponde. Cette requête est proposée sous forme d’un formulaire de recherche d’annonce par métier et par localisation. Que se passe-t-il si votre candidat n’obtient aucun résultat ?

Maintenant, pensez à votre expérience d’internaute qui se connecte sur des sites e-commerce. Quelle est l’expérience proposée? Quel est le parcours que vous suivez ou qu’on vous fait suivre? Quelles sont les relances que vous pouvez recevoir? Quels sont les formats que vous favorisez?

Les candidats à la pêche aux informations !

Les candidats recherchent des informations formelles sur votre entreprise mais également informelles, qui seront déterminantes dans leur acte de candidature.

72% des candidats favorisent une entreprise pour sa culture et ses valeurs.

Les candidats ne cherchent plus les mêmes informations sur votre site carrière. Ils en savent déjà beaucoup sur vous grâce aux avis sur Glassdoor ou via les publications sur les réseaux sociaux. Ils attendent des éléments concrets. Ils cherchent à percevoir l’environnement et l’ambiance de travail offerts. Que proposez-vous sur votre page d’accueil? Comment guidez-vous vos candidats?

Segmentez vos informations afin de construire un tunnel de conversion qui va permettre à vos candidats de développer leurs connaissances sur votre entreprise au fur et à mesure de leur navigation. Laissez-leur entrevoir ce qu’ils cherchent vraiment à savoir : quelle est la culture managériale? Qui compose leur futur équipe? Comment est construit le process de recrutement?

Premier outil d’attractivité, il semble aujourd’hui essentiel de faire de votre espace carrière un espace de mise en valeur de votre marque employeur, avec un contenu à forte valeur ajouté et un parcours optimisé pour vos candidats.

Des valeurs réciproques pour incarner votre marque employeur ! 

Faites appel à vos collaborateurs qui sont le meilleur reflet de votre marque employeur. Chaque témoignage est un gage de preuve pour le candidat de la proposition employeur faite par votre entreprise. Tout en restant authentique, il semble intéressant de faire s’exprimer vos collaborateurs sur leur expérience, leur parcours.

Vous pouvez ainsi proposer aux candidats des contenus variés qui mettent en avant la vie et la culture de votre entreprise de façon ludique : des vidéos interviews, des portraits de collaborateurs, des témoignages d’évolution professionnelles… Ainsi, vous démontrez comment les recrutements et chaque collaborateurs viennent appuyer la stratégie globale de l’entreprise. 

N’hésitez pas non plus à communiquer certains chiffres tels que le nombre de recrutements réalisés par cooptation, l’âge moyen de vos collaborateurs le nombre d’afterwork ou d’événements RH organisés par an…

Votre entreprise développe une politique RSE? Démontrez comment chacun d’entre vous participe et favorise cet engagement commun ! Pour faire en sorte que votre offre RH soit retranscrite fidèlement sur votre site carrière, pensez à faire vivre à vos futurs candidats une réelle expérience en leur donnant matière à se projeter dans votre entreprise. 

Vous n’aurez qu’une seule chance de faire une faire une première bonne impression !

Comment construire son site carrière ?