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Comment engager vos talents avant le recrutement

Engager les talents
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Favoriser l’engagement est une mission cruciale en RH, autant pour intégrer des nouveaux collaborateurs que pour fidéliser les meilleurs éléments. Mais les attentes et comportements des talents changent, et s’y adapter devient une question de croissance, voire de survie de l’entreprise. Le paiement sans contact symbolise l’impact des nouvelles technologies sur notre société. Et si le recrutement suivait la même voie?… Retrouvez notre tribune stratégique en collaboration avec Focus RH.

Les clients décident leur achat avant tout contact humain

Le digital est une tendance de fond qui a bouleversé les pratiques de nos sociétés. Grâce à Internet et aux médias sociaux – entre autres -, les attentes des consommateurs ne sont plus les mêmes. Les nouvelles générations mènent aujourd’hui de véritables études de marché avant de prendre leurs décisions d’achat. Elles consultent des comparatifs, lisent des avis en ligne, approfondissent leur réflexion grâce à des tests d’influenceurs sur Youtube.

Il en résulte que le parcours de transformation d’un lead en client s’en trouve modifié : aujourd’hui, la majorité du processus d’achat est finalisé avant le premier contact avec un vendeur. Et donc, les clients connaissent la marque avant que la marque ne les connaisse!

Les candidats ont les mêmes pratiques que les clients

Côté candidats, cela évolue en parallèle. Le travail sur l’expérience client place la barre très haut, et génère de nouvelles attentes : rester maître de sa candidature et optimiser son temps notamment. Vos candidats attendent l’information la plus précise et pertinente possible, et surtout, ils sont devenus imperméables au langage corporate.

Les services RH et recrutement doivent donc se mettre vite à la page. Quand les talents ne se positionnent plus comme des candidats mais comme des décideurs voire des consommateurs, il devient crucial de leur donner les informations dont ils ont besoin pour faire leur choix.

Comment engager vos talents avant le recrutement

Tout simplement en répondant à leurs questions de façon suffisamment transparente et crédible. Pour cela, il vous faut travailler votre communication RH à plusieurs niveaux :

  • Adopter une prise de parole moins corporate et encourager l’expression de vos salariés ambassadeurs
  • Donner la meilleure information possible sur vos canaux de communication
  • Diversifier ces canaux et optimiser votre référencement pour toucher vos candidats où ils se trouvent

Auditer votre expérience candidat est une action stratégique qui vous permettra de vous appuyer sur vos forces et de prendre conscience des points faibles de votre communication pour rectifier le tir : quel contenu sur votre site carrières? quel parcours pour candidater? quel format d’offres d’emploi? quels avis sont postés sur le web par vos anciens salariés? quelle présence sur les réseaux sociaux?

Autant de questions pour autant d’axes d’améliorations, et au-delà : des leviers fondamentaux pour faire de votre marque employeur votre meilleure alliée pour recruter. On en parle?