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Rien de plus simple qu'une formation pour développer l'ambassadorat !

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La e-réputation de votre équipe RH est la première impression que vous laissée à vos candidats potentiels. Vous êtes les profils les plus visités (et donc sollicités) sur les réseaux sociaux. Notre client Alliance Healthcare France l’a bien compris et nous a demandé de les accompagner sur leur réflexion d’ambassadorat.

L‘ambassadorat par l’exemple

La marque employeur passe aussi par les profils linkedIn de chacun de vos collaborateurs (voir anciens collaborateurs). En effet chaque personne appartenant à l’entreprise est sûrement présente sur les réseaux sociaux. Ces salariés reflètent le vécu réel dans votre entreprise tant sur vos métiers – missions, responsabilités, succès – que sur votre politique RH – formation, mobilité interne, valeurs..

Il nous semble pertinent de nous appuyer sur cette présence pour soutenir votre image employeur, tout en contribuant à la montée en compétence de vos équipes RH sur l’utilisation de ces réseaux. Dans un contrat gagnant-gagnant, nous proposons des formations intra-entreprises pour aider vos équipes à prendre en main leur profil LinkedIn et à montrer la meilleure image dans le but de développer votre attractivité envers les candidats.

“La fidélisation ou la cooptation ne fonctionnent que si un collaborateur a envie de recommander son entreprise. Les RH doivent se positionner comme premiers ambassadeurs. »

Alexandra Bainetas, Chargée de Ressources Humaines Alliance Healthcare France

Il était important que l’équipe RH soit exemplaire afin de fédérer les collaborateurs dans ce mouvement. Nous avons donc construit pour le groupe RH une session de formation d’une journée dédiée à la communication digitale RH et au sourcing. Ensuite nous avons déployé ce module en l’adaptant à chaque métier (commerciaux, managers, supports, marketing/communication) et ainsi transformer chaque collaborateur en ambassadeur solide de la marque employeur, mais pas que..

Nous créons nos cycles de formation en communication RH digitale en tenant compte du contexte de nos clients
Chacune de nos formations est créée sur mesure, en fonction des besoins et enjeux de nos clients. Le support peut-être charté aux couleurs de l’entreprise.

Au-delà de la communication RH

Le programme s’inscrivait par ailleurs dans une volonté de reprendre la main sur la communication RH de l’entreprise en construisant une vraie stratégie de marketing RH.

Notre audit des espaces numériques de l’entreprise nous a permis d’aborder des sujets importants en terme de prise de parole de certaines directions, et d’implication de certains services dans la promotion de l’entreprise dans sa globalité (produits, promotion, évènements, RH..). Présenter en miroir d’un benchmark concurrentiel, chacun a ainsi pu évaluer l’impact de sa présence et sa responsabilité dans la performance de l’entreprise à tous les niveaux.

Privilégiant la gamification de la formation grâce à des quizz permettants d’évaluer de manière ludique la culture digitale des équipes. Favoriser la co-élaboration autour d’exemples pour permettre une réflexion collective sur la stratégie à adopter. Enfin, un travail individuel en mode atelier est proposé, permettant à chacun de repartir avec des tips pour améliorer sa propre communication digitale et ainsi contribuer à la communication globale de l’entreprise.

“J’ai trouvé ça super que Camille mette le doigt sur le fait que nos métiers ou notre politique RH ne voit pas visible ou valorisés sur nos espaces, et sa capacité à nous faire des préconisations concrètes d’actions. Dans l’équipe, certains ne connaissaient pas Glassdoor ou les avis collaborateurs! Il fallait que les gens comprennent.”

Pour Alexandra Bainetas, c’est une véritable prise de conscience

Comment évaluer les apports de cette formation?

Les preuves de succès d’une formation peuvent être nombreuses, et autant qualitatives que quantitatives en fonction des objectifs visés. Ici, nous avons pu vérifier la pertinence et l’efficacité de notre approche en observant une progression positive sur les critères suivants :

  • Taux de participation à la formation
  • Taux de satisfaction des stagiaires à 3 semaines
  • Nombre de profils mis à jour
  • Augmentation du taux d’impression des publications sur la page LinkedIn
  • Augmentation du nombre d’offres d’emploi relayées sur les profils des stagiaires

Former vos équipes à la communication digitale est un enjeu crucial pour les sensibiliser à l’importance de la marque employeur autant que lancer un programme d’ambassadorat solide. Les audits et conseils personnalisés permettent à chacun de se projeter sereinement dans un rôle nouveau et valorisant : celui de porte-parole!