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Innovation

L’innovation RH vous permet de renvoyer à vos candidats une image innovante et différenciante pour rendre votre recrutement plus performant. La finalité : prendre une longueur d’avance sur vos concurrents et dénicher les meilleurs talents.

Les principaux objectifs visés :

  • Attirer leur attention et leur confiance dans un contexte concurrentiel
  • Les atteindre où ils se trouvent réellement
  • Offrir à vos candidats une expérience positive inédite
  • Baliser votre tunnel de conversion de contenus utiles, intéressants et pertinents pour eux
  • Respecter leur rythme de maturation tout au long du parcours de conversion
  • Augmenter la pertinence de vos candidatures
  • Montrer votre capacité d’innovation aux profils experts

L’innovation est la valeur la plus citée par les entreprises dans leur positionnement. Pourtant, peu d’entreprises prouvent leur créativité jusque dans leurs pratiques RH. Différenciez-vous! Le premier contact que vos candidats auront avec votre entreprise leur prouvera votre sens de l’innovation. Montrez-leur que vos équipes sont à la pointe du progrès, technique ou stratégique, et décuplez votre force d’attraction.

Appréhender les pratiques RH innovantes

Pensez les Ressources Humaines et le recrutement comme un service va vous aider à améliorer l’expérience de vos cibles. Nous utilisons les méthodes et outils du marketing pour décliner les bonnes pratiques de l’expérience utilisateur aux RH. Nous vous aidons à améliorer votre expérience candidat (XP2B) et salarié (XP2C), pour un taux de satisfaction optimal. Rien ne sert d’attirer des candidats si c’est pour les décevoir : apprenez à répondre à leurs attentes de façon qualitative.

Nous allons jusqu’au bout de l’innovation marketing et utilisons pour le recrutement la communication d’influence (XP1D), qu’elle émane de l’interne ou de l’externe. La communication de pair à pair remplace progressivement la communication verticale. Vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs, ils peuvent être engagés dans une stratégie d’employee advocacy. Les influenceurs, experts de vos métiers et secteurs, sont également des relais d’opinion importants. Nous vous aidons à les toucher.

Egalement, à l’ère des réseaux sociaux, le recrutement par cooptation a de belles perspectives.  Nous vous aidons à monter et à piloter vos stratégies et campagnes de cooptation, en nous assurant qu’elles adoptent un volet digital.

Enfin, globalement, c’est la stratégie d’inbound marketing qui va nous aider à repenser votre “tunnel de conversion”. Nous pouvons adapter ces nouveaux outils marketing au recrutement. L’inbound recruiting est une stratégie qui vous permet d’attirer à vous les candidats par un parcours de maturation bien réfléchi au préalable. Et si on vous aidait à le faire?

Utiliser des outils de recrutement innovants

L’innovation se fait plus précise au niveau du recrutement. Nous vous offrons un recrutement sur les réseaux sociaux (XP2A), qui sont devenus de nouveaux outils de recrutement, en particulier LinkedIn. Nous nous appuyons sur des méthodes qualitatives d’approche directe. Nos stratégies de recrutement sont uniques pour chacun de vos postes à pourvoir.

Au-delà du sourcing, nous vous aidons à gérer votre e-réputation (XP3A), en veillant et en animant le personal branding de vos cadres dirigeants. Nous pouvons animer leurs comptes sociaux en marque blanche, ou les former à les utiliser pour favoriser votre communication de recrutement.

Nous formons d’ailleurs vos équipes au digital (XP3C) de façon globale : de la sensibilisation autour des nouveaux enjeux à la technicité du sourcing sur les réseaux sociaux, en passant par le community management des offres et d’une veille pertinente auprès de votre communauté de candidats.

Construire des contenus immersifs

Aujourd’hui, les consommateurs avertis font des études de marché avant tout contact humain. On peut appeler cela “l’engagement sans contact”! Devant de nombreuses options toutes plus accessibles les unes que les autres, vos candidats recherchent un maximum d’informations avant de s’engager dans un processus de candidature.

Leur recherche d’informations va au-delà des classiques du recrutement. Ils cherchent à connaître votre entreprise sur ses valeurs et ses pratiques quotidiennes. Il faut donc leur donner des informations implicites autant qu’explicites. D’où l’intérêt de la communication émotionnelle, qui aura plus d’impact sur la prise de décision qu’une communication classique et corporate.

Autant de nouveaux supports de communication RH qui deviennent décisif dans leur expérience : vidéo pitch, contenus émotionnels et/ou expérientiels de type vidéo, chatbot ou serious game. Drones, réalité augmentée ou virtuelle… Les nouvelles technologies viennent enrichir le panel de supports de communication existants et offrent une longueur d’avance à votre entreprise. Nous vous aidons à les concevoir, au sein d’une stratégie précise qui en garantira l’efficacité.