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Les nouvelles communications de recrutement

Comment moderniser votre communication RH? Nos conseils synthétiques.

La communication RH est un axe essentiel de votre stratégie de recrutement. Suivre les pratiques actuelles et adresser les attentes de vos candidats est crucial pour crédibiliser votre marque employeur. Chatbots, réalité virtuelle ou augmentée… ce n’est plus l’avenir, c’est déjà le présent! On y va par étapes grâce à notre tribune du jour sur Focus RH?

Site carrières et offres d’emploi : une communication RH déjà bien solide

On pourrait penser que c’est déjà du passé, mais non. Votre site carrières et vos offres d’emploi sont encore la base de votre communication RH. Votre offre d’emploi est potentiellement la première source d’informations que votre candidat aura sur vous. Elle doit correspondre à ses attentes! Il faut donc les connaître. Et elles ne sont pas les mêmes selon les profils. Par exemple, pour les développeurs, c’est impensable de ne pas connaître la fourchette de salaire dans une annonce.

Votre site carrières est également un pilier indispensable de votre Marque employeur : c’est votre discours officiel. Il vous permet de mettre en avant vos valeurs, votre culture d’entreprise, et d’indiquer quel process de recrutement vos candidats sont amenés à suivre. Il vous permet d’aller bien plus loin, comme on le verra plus bas.

Communication sociale et visuelle : passer le cap des années 10

Une fois cette première base posée, un constat : depuis quelques années, la communication est plus sociale, et les formats sont plus visuels. D’abord, avec l’apparition d’Internet, des forums, des blogs, des réseaux sociaux, la communication est devenue sociale : votre Communication RH s’appuie sur des stratégies de contenus. Le community management RH est un savoir-faire qui vous permet de toucher vos candidats sur les espaces où ils se connectent désormais, en suivant leurs préférences : des contenus qui leur apportent un vrai plus au milieu de l’infobésité. Votre veille RH et votre blog carrières sont des atouts de taille.

Les formats sont déjà plus visuels, c’est le règne de l’image. Vos candidats sont habitués à voir des photos des endroits qu’ils visitent virtuellement. Une image vaut mille mots, n’est-ce pas? Sur les réseaux sociaux, ils s’échangent des centaines de photos de leur vie quotidienne. Vos candidats attendent de leur côté des “preuves” concrètes de ce que vous avancez. Pourquoi pas via une offre d’emploi vidéo, ou des témoignages de collaborateurs?

Employee advocacy, chatbots et réalité augmentée : vers l’infini et au-delà

Car oui, vos collaborateurs comptent. 24 fois plus que vous, d’ailleurs! Les formats deviennent de plus en plus immersifs, et la communication se fait de pair à pair. Crise de confiance sur le web : les internautes ne veulent plus entendre de message corporate. Les sites d’avis et les témoignages collaborateurs prennent de plus en plus de poids. Les profils LinkedIn de vos recruteurs parlent pour vous, alors autant donner à vos cibles les infos qu’ils recherchent. Par exemple, en incitant vos salariés à poster leurs avis positifs, ou en mettant en avant votre équipe sur votre site carrières.

Le progrès technologique ne fait pas de pause. Les formats continuent d’évoluer, vers encore plus d’immersion. Les chatbots de recrutement font leur apparition, et ils vous aident à gagner du temps dans votre process de recrutement, mais aussi à satisfaire le besoin de réactivité et d’information de vos candidats. Apprenez à bien les paramétrer pour qu’ils reflètent votre côté humain! La réalité virtuelle et la réalité augmentée s’en mêlent : elles offrent aujourd’hui de nouvelles modalités pour optimiser votre expérience candidat.

Où en êtes-vous? Êtes-vous prêts à faire passer ce cap à vos recrutements?