Rechercher...

Profil LinkedIn, l’étape à ne pas zapper!

https://troisvirgulecinq.fr/wp-content/uploads/2018/12/caroline-vincelet-trois-virgule-cinq-150x150.jpg Par

Vous exigez de vos candidats qu’ils vous donnent des preuves. Eux aussi. Êtes-vous pour autant obligé(e) d’être sur les réseaux sociaux via un profil LinkedIn? Non. A moins que vous ne vouliez faciliter vos recrutements. Notre tribune du jour sur Focus RH.

“A l’époque, c’était différent. Maintenant, c’est différent”

Avant, pour les candidats, les entreprises étaient des mythes. Et maintenant, et si c’était les recruteurs qui flippaient?… MC Solaar avait raison. Les temps changent. Les métiers évoluent à une vitesse telle que même les étudiants actuels ne savent plus vraiment quels postes ils vont occuper. Vos candidats les plus pertinents sont rares. Ils deviennent exigeants. La relation de recrutement s’aplanit. Et ce n’est pas tout!

Ce recrutement plus égalitaire vous oblige à focaliser davantage sur les attentes et usages de vos candidats. Et ces derniers consomment massivement leur information sur le web, et plus précisément les réseaux sociaux. Aujourd’hui, 70% d’entre vous utilisent les réseaux sociaux pour recruter. C’est 17 points de plus qu’en 2015. Et dans deux ans, quelle sera l’évolution?

Des ambassadeurs plus crédibles que leur marque

Votre profil LinkedIn devient une preuve concrète pour votre candidat : vous vous mettez à son niveau, vous vous adaptez à ses besoins. Oui, mais lesquels? Tout d’abord, ils recherchent des informations sur l’aspect “humain” de l’entreprise : la culture et les valeurs, la mission et la vision stratégique, le type de management…

Vous êtes en fait le point de passage obligatoire des candidats, leur première impression humaine. 95% d’entre eux sont sensibles à votre accueil, et estiment que ce dernier est un critère important du processus de recrutement. Vous êtes le premier ambassadeur de votre marque employeur, et votre profil LinkedIn est aujourd’hui stratégique à double titre : il vous sert à sourcer vos candidats autant qu’à les convaincre.

Votre profil LinkedIn est votre outil d’attractivité employeur

L’image que votre entreprise a auprès de vos candidats est une composante essentielle de votre marque employeur. Et en 2017, 69% d’entre vous estiment que leur marque employeur a une influence considérable sur leur capacité à recruter des talents de qualité.

Or, si votre marque employeur est principalement portée par vos espaces “corporate”, sur les réseaux sociaux les contenus de marque génèrent 24 fois plus d’engagement lorsqu’ils sont relayés par les employés. Leur portée est supérieure de 561%! Nous vivons en effet dans une ère de la communication de pair à pair. Le grand public est lassé des messages publicitaires et de la langue de bois. Il rejette les messages corporate traditionnels.Vous êtes un ambassadeur incontournable de votre entreprise. Savoir se présenter sur LinkedIn est devenu une compétence-clé du métier de recruteur. Suivez notre tutoriel pour répondre aux attentes de vos candidats, et leur permettre de trouver les réponses à leur question à la lecture de votre profil.