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Comment promouvoir votre process de Recrutement sur votre site Carrières

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Vous rêvez d’un process recrutement clair en 3 points. Vos candidats aussi! Vos futurs collaborateurs sont motivés et sur-entraînés, ne les décevez pas! Soyez concis, informatif et transparent sur votre site carrières, et qui sait? Cela les transformera peut-être en ambassadeurs (le rêve).

“Les candidats associent la clarté du cheminement du recrutement et le respect de l’organisation des entretiens à une entreprise plutôt bien organisée et respectueuse des salariés”, indique l’étude de l’APEC 2017 sur les enjeux des délais de recrutement. Pour offrir la meilleure expérience candidat possible, il est important de donner à vos cibles une bonne information. Leur offrir une transparence sur votre process de recrutement vous permet d’illustrer votre politique RH et de démontrer la capacité de communication qui s’exprime au sein de votre entreprise.

Construire votre argumentaire employeur

Avant de vous lancer dans une communication opérationnelle qui vise à promouvoir votre Marque employeur, il faut prendre le temps de poser vos bases stratégiques. Vos arguments employeur sont issus de votre “offre RH”, c’est à dire l’expérience réelle que vous proposez à vos collaborateurs, et qui vous démarque sur votre marché. Pour que le message soit le plus authentique possible, vous pouvez mener un audit de cette offre. Aussi connu sous le nom d’enquête d’engagement ou de baromètre social, cet audit vous permettra d’identifier vos points forts et vos points d’amélioration sur les critères prioritaires pour vos collaborateurs.

Une fois vos arguments listés, vous devez les “solidifier” en leur faisant subir un sérieux contre-argumentaire. Il s’agit ici de trouver toutes les objections et incompréhensions possibles de vos candidats. Par exemple, si l’argument de base est “Chez nous, les salariés se sentent reconnus”, nous pouvons imaginer qu’un candidat va nous objecter : “Oui, mais quid de la rémunération?”, ou “Oui, mais quelle est la charge de travail?”. Pour répondre à ces objections, le principe n’est pas de trouver une réponse universellement correcte. Mais une réponse transparente présentée de façon positive, qui permettra au candidat de se projeter, et de garder la main sur sa décision de candidature. Vous sélectionnez ainsi en amont du process les candidats qui correspondent vraiment à vos attentes.

Connaître votre process recrutement

Vous venez d’optimiser votre process de recrutement, et vous avez déjà des documents écrits qui résument le parcours de vos candidats? Alors vous connaissez votre process sur le bout des doigts, (mais vous êtes le seul en interne!) et celui-ci constituera la base de la page correspondante sur votre site Carrières mais aussi d’une éventuelle campagne de communication auprès de vos managers.

Si tout est à formaliser, chanceux! Il est temps d’auditer vos pratiques de recrutement : les candidats passent-ils tous par les mêmes étapes? Les supports de communication sont-ils harmonisés? Quels sont les mails envoyés aux candidats, et le sont-ils systématiquement? Prenez-vous le temps de faire une réponse, même négative? Comment est structuré votre entretien de recrutement? Complétez-vous les échanges par des tests? Quels sont les délais moyens de réponse? Toutes ces questions vous aideront à construire une trame d’informations précieuses pour vos candidats.

Rédiger votre process de recrutement pour votre site

Toutes les entreprises ne présenteront pas leur processus de recrutement de la même manière. Selon votre positionnement et votre cible, vous pouvez vous adresser à vos candidats de multiples façons. Il est important à ce stade de benchmarker vos principaux concurrents.

Pour être admis à l’école 42, formation gratuite fondée par Xavier Niel, il faut passer l’épreuve de la “piscine”. Dans la section “Nous rejoindre”, l’établissement mise sur des images artistiques et décalées pour laisser transparaître les valeurs du projet.

Certaines récurrences vont vous permettre d’identifier la forme à privilégier pour que vos candidats ne soient pas déstabilisés, et qu’ils retrouvent globalement les informations qu’ils attendent. Les visuels sont importants pour capter et retenir l’attention du lecteur. N’oubliez pas que pour vous démarquer, vous pouvez utiliser toute une palette d’outils plus ou moins innovants, de l’infographie au chatbot, en passant par la classique FAQ.

Google mise sur un style épuré sur sa page Recrutement. Le principe : transmettre des valeurs de simplicité et laisser planer le mystère pour créer un effet d’inaccessibilité et d’élitisme.
Pour recruter ses chauffeurs, l’application Über schématise sur sa page “Rejoindre le réseau” ses process, et met à disposition de ses candidats une appli de prise de rendez-vous en direct et en ligne.

Selon l’étude de l’APEC mentionnée plus haut, les attentes des candidats vis-à-vis du process de recrutement portent principalement sur des étapes clairement identifiées et jalonnées dans le temps, ainsi que des délais de réponse courts et précisés. Indiquer ces délais vous permettra donc de vous démarquer de la plupart de vos concurrents puisqu’en pratique, peu d’entreprises font cet effort, mais attention : annoncer un délai signifie devoir le tenir!…