Contexte

C. est une start up parisienne de 50 salariés qui offre des solutions innovantes sur le secteur du digital. Nous accompagnions depuis 3 ans la croissance rapide de cette entreprise, notamment dans le cadre de missions de recrutements stratégiques. Sa Responsable communication a sollicité notre agence pour développer sa marque employeur.

Objectifs

  1. Développer l’attractivité de l’entreprise auprès des jeunes en connaissant l’expérience collaborateur réelle.
  2. Fidéliser les collaborateurs, en conservant l’identité et l’ambiance “startup” de l’entreprise, malgré la croissance.

Freins

  • Collaborer avec une Responsable communication, sans interlocuteur RH direct
  • Référer en direct avec des Directeurs associés aux agendas complexes!

méthode

Pour poser les fondations de la marque employeur de C., nous avons voulu connaître le vécu de ses salariés. Nous avons donc réalisé un diagnostic. Nous avons mis en place une méthodologie en quatre temps :

  • Présentation de la démarche aux salariés
  • Enquête via un questionnaire anonyme sur-mesure distribué à tous les salariés : 56 critères de satisfaction adaptés à l’entreprise et des suggestions, répartis sur 5 thématiques (l’entreprise, le recrutement et l’intégration, le poste et les missions, l’équipe et la direction, et les conditions de travail).
  • Entretiens qualitatifs pour approfondir les résultats de la première enquête
  • Plan d’actions interne basé sur l’analyse des résultats

Nous avons présenté l’audit à l’entreprise et ses salariés, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue participative.

Résultats

  • Des salariés engagés dans la démarche d’audit et une réelle confiance pour la démarche : 72% de réponses au questionnaire et 14 volontaires pour les entretiens.
  • Création de l’argumentaire employeur stratégique à partir de la liste des points forts de l’entreprise identifiés auprès des salariés.
  • Proposition d’un plan d’actions ciblant 3 priorités sur les sujets de l’organisation de l’entreprise, des conditions de travail, et de l’expérience candidat.
  • Une appropriation des Directeurs associés du plan d’action, par la mise en place d’une démarche d’amélioration continue qui réponde aux besoins des salariés.
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