fbpx

Les Ressources Humaines en 2018, ça ressemble à quoi?

Par

Déjà surchargé(e)? Vous vous demandez encore si vous avez passé le cap du changement d’année? Heureusement, on est là pour vous extirper un peu de l’opérationnel et vous faire prendre de la hauteur. Aujourd’hui, on a la chance d’interviewer Christina Gierse, Rédactrice en chef du 1er blog RH français. On revient avec elle sur les enjeux RH pour 2018, et après!

Bonjour Christina. Vous êtes Rédactrice en chef de Focus RH, le blog leader de l’actualité RH depuis maintenant dix ans. Vos thématiques couvrent tous les métiers des RH : recrutement, rémunération, formation, relations écoles, diversité, RSE, SIRH, conseil… En dix ans, qu’est-ce qui a évolué dans les Ressources Humaines?

Comme le montre une étude de l’APEC réalisée à l’occasion des 70 ans de l’ANDRH, la fonction RH a gagné en dimension stratégique. En se libérant progressivement de certaines tâches chronophages et répétitives comme la paie ou le sourcing, via l’externalisation et les solutions SIRH. Le professionnel RH est en train de se recentrer sur son cœur de métier : la gestion des relations humaines sur fond d’enjeux de fidélisation et de montée en compétences des équipes. Les offres d’emplois du secteur RH étudiées par l’APEC montrent une importance croissante accordée au collaboratif. La capacité à travailler en mode projet, l’esprit d’équipe et les compétences relationnelles sont ainsi des qualités de plus en plus demandées.

En 2017, quel était le portrait-type de vos lecteurs ?

Les professionnels RH confirmés qui souhaitent se tenir au fait de l’actualité et prendre de la hauteur grâce à des tribunes d’experts reconnus, constituent notre lectorat historique. Avec l’essor des réseaux sociaux, la part des lecteurs de 25 à 35 ans a augmenté de façon significative. Ils viennent chercher sur Focus RH les bonnes pratiques et l’échange entre pairs.

Comment vous positionnez-vous par rapport aux autres sites d’information RH ?

Focus RH est le premier site d’actualité et d’information des ressources humaines. Il a été élu site le plus influent sur la marque employeur par Randstad en 2016. Nous avons aujourd’hui une audience de 150.000 visites par mois, et près de 30.000 abonnés à la newsletter hebdomadaire.

Quels sont les articles qui ont eu le plus de succès en 2017 sur Focus RH ?

Nous publions chaque été un « best of » des articles les plus lus et partagés. La sélection estivale 2017 comportait des thématiques très variées comme le bien être au travail (« Chief happiness officer : vrai job ou habillage marketing? »), les RH et la numérisation donc le Big Data, l’intelligence artificielle, les RPS (risques psycho-sociaux, burn out) mais aussi un sujet moins attendu comme le « on boarding » (parcours d’accueil des nouveaux collaborateurs).

En 2018 (et après!), quels sujets seront à l’honneur à votre avis ? Quels sont les enjeux des RH aujourd’hui ? Leurs préoccupations ?

Avec un agenda de réformes gouvernementales particulièrement chargé, nul doute que la formation professionnelle et l’assurance chômage feront l’actualité cette année. La mise en œuvre des ordonnances de septembre 2017 (ruptures conventionnelles collectives, comité social et économique…) sera intéressante à suivre. Les autres dossiers présents sur le bureau des DRH s’inscriront dans la continuité de ces dernières années, comme la transformation numérique et ses conséquences sur l’évolution des métiers (anticipation des besoins en compétences, accompagnement du changement) ainsi que les questions liées à l’attractivité de l’entreprise (fidélisation, développement de la marque employeur…).

Merci Christina pour cette prise de hauteur stratégique et ce panorama des Ressources Humaines aujourd’hui!