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Réveiller votre expérience candidat grâce à l'Inbound Recruiting

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60% des candidats vont visiter le site web d’une entreprise après avoir pris connaissance d’une annonce et avant de postuler.

On n’a qu’une occasion de faire une première bonne impression!

Les premières interactions avec votre entreprise sont le reflet de votre marque employeur réelle, celle vécue par vos candidats. L’expérience candidat est au coeur de votre attractivité et sera déterminant dans le choix final de vos candidats.

Si vous avez définit vos candidats personas comme proposé via notre guide « 5 étapes pour construire vos Candidats personas et générer (enfin) des candidatures qualifiées », nous vous proposons maintenant d’investir un nouveau levier : l’expérience candidat!

Pour structurer cette démarche, à nouveau, nous vous conseillons de miser sur l’Inbound Recruiting! C’est à dire appliquer au recrutement les méthodes inspirées de l’Inbound Marketing., qui se peuvent se traduire en 3 étapes :

  • Développer la visibilité et la notoriété de votre Marque Employeur auprès de votre coeur de cible
  • Proposer une ligne éditoriale segmentée en fonction de vos différents personas, sur vos supports, pour donner à vos candidats les bonnes informations au bon moment
  • Animer vos viviers pour nourrir vos candidats passifs et les convertir en candidats actifs

Proposer un parcours de candidature enrichit

Avoir une page carrière ne suffit plus. Les candidats veulent des informations et chaque métier va aller chercher des contenus différents: technologies déployées, investissement en R&D ou existence d’un FabLab pour certains tandis que d’autres voudront connaitre vos principaux clients, le CA réalisé l’année dernière par produits ou services ou la politique RSE que vous suivez.

Avant même de postuler à une offre d’emploi, 95% des candidats se renseignent sur l’entreprise. Et ⅔ déclarent ne pas trouver suffisamment d’informations.

Source : Stepstone

Travailler son site carrière nécessite d’aller plus loin que de décrire son process de recrutement, d’ailleurs, 65% des candidats ont trouvé leur dernier processus de recrutement frustrant selon une étude CEB France/SHL

Votre site carrière doit être construit à partir d’une réflexion sur les phases de décision par lesquels vos candidats vont passer avant de postuler, pour leur apporter le contenu adapté sur les bons espaces:

  1. Prise d’information autour des entreprises qui recrutent
  2. Evaluation des différentes opportunités sélectionnées sur le secteur ou sur son métier
  3. Prise de décision de présenter sa candidature sur les offres short-listées

Et par la création d’un vrai parcours sur votre site carrière, qui favorisera la conversion de vos visiteurs en candidats.

Optimiser l’impact de vos supports de communication RH

Fini les interviews écrites pour vos témoignages collaborateurs. Votre site carrière doit aussi être le reflet d’une image digitale et moderne. Les candidats s’informent de plus en plus via leurs mobiles, lisent les offres d’emploi dans les transports ou visitent votre profil LinkedIn pour connaitre votre parcours dans l’entreprise. Plus rien n’échappent à la vigilance ou l’exigence des candidats et votre site carrière est au coeur de votre stratégie de communication.

Vos offres d’emploi sont des outils essentiels de votre communication Marque employeur. N’hésitez pas à proposer des contenus enrichis comme des vidéos, des photos pour faciliter l’immersion et répondre aux attentes en terme d’informations pour faciliter l’acte de candidature.

D’après un article de Alioze, les utilisateurs passent en moyenne 88 % de temps en plus sur un site web qui contient une vidéo.

Animer vos espaces avec une ligne éditoriale qui apportera les actualités à vos abonnés et facilitera l’interaction avec vos viviers pour vos prochaines opportunités.

Améliorer votre expérience candidat contribue à un meilleur engagement de vos cibles et donc à la visibilité de votre Marque Employeur.