Comment booster ses recrutements grâce à la communication digitale ?

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Selon l’étude annuelle de Pôle emploi réalisée en partenariat avec le Crédoc, 57 % des établissements qui prévoient d’embaucher affirment anticiper des difficultés pour y parvenir. Comment anticiper ces difficultés et attirer les candidats sur vos métiers? Avec la communication RH.

La communication RH répond à trois principaux enjeux :

  • faire connaître vos métiers et opportunités
  • attirer les candidats grâce à une expérience positive
  • fidéliser vos collaborateurs en travaillant l’interne

Pour répondre à ces enjeux, il devient nécessaire d’investir dans une démarche globale de communicationen adoptant une stratégie qui permet d’anticiper vos recrutements.

Voici les 4 étapes clés qui vous permettront de construire une communication RH à 360° et de promouvoir votre marque employeur pour devenir un employeur de choix auprès de vos candidats.

Bâtir une stratégie

De nombreuses entreprises ont créé des pages sur les réseaux sans vision stratégique inhérente à tout lancement. Ces dernières se retrouvent alors avec des comptes ou profils en doublons, souvent sans publications.

► Votre premier objectif est donc de créer une réelle stratégie pour votre marque employeur. Inspirée du marketing, la démarche propose de prendre du recul grâce à un audit complet sur vos actions RH. Cette synthèse va vous permettre de définir les éléments clés qui vont constituer votre communication RH : Quelles cibles? Quels arguments? Quels canaux? Quels messages?

Décliner son image de marque employeur

La communication RH se limite souvent à des contenus corporate, impersonnels et généraux auxquels les candidats ne s’identifient pas. À titre d’exemple, les contenus proposés sur les offres d’emploi sont peu différenciants d’une entreprise à une autre.

► Être identifiable et reconnaissable est le propre de toute marque. Vos recrutements doivent être soutenus par une identité composée d’éléments visuels et de contenus types (slogan, “A propos”..). Ces éléments mettront en valeur de manière synthétique vos arguments employeur auprès de vos cibles.

Transformer son site carrière

Plus de 60% ds candidats se rendent sur votre site avant de postuler. Le candidat est habitué à un certain confort lors de sa navigation web. Il faut donc lui offrir une expérience similaire à ses habitudes (réseaux sociaux, sites marchands…) afin de ne pas lui proposer une navigation déceptive.

► Mettez en avant votre marque employeur grâce à des supports de communication dédiés. Le site carrière est un outil clé : il vous permet de diffuser des informations à réelle valeur ajoutée sur votre politique RH tout en variant les formats : témoignages, vidéos, chatbot, reportages photos… Ces investissements vous permettront de transformer votre site en un réel outil d’acquisition de candidatures.

Alimenter sa communauté

De nombreuses entreprises n’alimentent pas leurs réseaux sociaux ou ne diffusent que des contenus corporate centrés sur ses propres actualités. Le résultat : des pages avec peu d’abonnés et des contenus sans engagement. Pour faire vivre ses réseaux sociaux, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de community management.

► La communication RH démarre par l’interne. Vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs car ils reflètent l’expérience offerte au sein de votre entreprise. En créant des pages sur vos réseaux, vous constituez une communauté qui sera sensible à des contenus concrets et authentiques, reflets de vos arguments employeur.

Il y a urgence. La question de créer ou non une stratégie digitale pour votre communication RH n’est plus d’actualité. Les entreprises ayant adoptées cette démarche savent maintenant comment la mettre en place afin de gagner en efficacité et attirer vos talents. 

 

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