Identité de marque employeur: quel point de départ?

Point de départ de votre identité marque employeur

Vous voulez construire une communication RH engageante, qui transmette à vos candidats les valeurs de votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Définissez votre identité !

L’identité employeur est constituée de l’ensemble des éléments qui définissent votre entreprise. Cela va de son histoire, à sa forme juridique en passant par sa culture ou encore ses valeurs… Cette identité employeur présente l’interne, le vécu, au sein de votre entreprise et est constitué d’éléments difficilement modifiables sur du court terme (modèle managerial, politique de formation, règles de rémunération..).

Voici des conseils simples pour la valoriser pour cette première étape. On vous détaille celles qui suivront dans notre Livre Blanc dédié à la communication RH !

 

Pourquoi construire une “identité de Marque Employeur”?

 

Parce que c’est votre identité qui va vous permettre de développer une communication RH différenciante. Présenter qui vous-êtes va vous permettre de répondre aux questions que se posent réellement vos candidats. Quelle expérience vais-je vivre, comment va se passer l’entretien? Pourquoi choisir cette entreprise? Quel va être mon parcours?

De plus, vos candidats ont changés. Ils déterminent leurs choix de carrière en fonction de nouvelles valeurs (QVT, RSE, Vie pro/VS Vie perso…). Ils sont présents sur des espaces digitaux sur lesquels il s’informent pour obtenir de manière informelle des informations sur votre entreprise (site d’avis, témoignages collaborateurs..)

 

« 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image en ligne. »

Etude réalisée par Link Humans, l’école du recrutement

On ne vous le cache pas, un travail d’introspection en amont va être déterminant pour définir les arguments employeurs qui vont ensuite être traduit par votre identité de marque.

 

Signature RH et « à propos » dédié: éléments clés de votre branding

 

Tout comme pour votre communication produit ou service, votre communication RH mérite une signature et un « à propos » dédiés. Différents de la marque « commerciale », ils vont traduire la culture de votre entreprise en mettant en avant vos atouts employeurs.

Pour cela, on vous conseille d’auditer votre expérience collaborateurs en interrogeant vos équipes ou en constituant des ateliers internes pour mieux connaître la Promesse Employeur réelle, celle vécue par vos salariés.
En prenant conscience de ce qu’offre votre entreprise à ses salariés au quotidien, vous pourrez définir vos axes d’amélioration.

Ensuite, il vous faudra construire votre message, qui fera partie de votre stratégie de communication RH : vous allez définir précisément vos objectifs, vos cibles et votre plan d’action. Vos arguments viendront répondre uniquement aux attentes de vos candidats cibles. On ne peut pas plaire à tout le monde !

Une méthode simple et efficace pour construire votre message :

  • Listez vos arguments
  • Mettez-vous à la place de vos candidats et trouvez toutes les objections possibles
  • Répondez sincèrement aux objections de vos candidats
  • Synthétisez

La signature et votre « À propos » RH découlent directement de cette synthèse.

 

Et après?

 

A partir de ces éléments de base, vous allez pourvoir décliner votre identité RH sur tous vos supports (interne, web, print..) afin que votre communication soit le meilleur reflet de votre marque employeur. Le travail ne fait que commencer!

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