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Cultiver votre expérience collaborateur

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Attirer les talents, c’est bien. Les retenir, c’est mieux!

Travailler l’expérience collaborateur peut permettre de diminuer votre turnover mais va surtout favoriser l’engagement de vos collaborateurs. La finalité : fidéliser vos salariés tout en trouvant les messages qui convaincront vos candidats.

En tout premier, il y a le vécu réel..

La marque employeur est un système complexe où se rencontrent votre politique RH et le vécu réel de vos collaborateurs. Connaître ces deux composants vous aide certes à identifier vos points forts pour optimiser votre communication, mais aussi à dégager des axes d’amélioration.

Voici les actions prioritaires à mener avant même imaginer le contenu de votre communication :

  • Lister vos arguments employeurs
  • Mieux connaître les attentes de vos salariés
  • Auditer vos process autour de l’arrivée de vos collaborateurs

Partir de votre culture d’entreprise, de l’audit des principales valeurs, souvent définis par votre CoDir et le confronter à un benchmark et audit des attentes de votre cible.

Ces étapes d’audit et de définition stratégique sont indispensables à une bonne communication employeur, car ce sont précisément les critères les plus décisifs pour les candidats, souvent absents des supports de communication RH.

Ensuite, il y a l’approche A/B testing

Vous allez mettre en place un plan d’action qui auront pour objectif de venir améliorer l’expérience salarié selon les besoins analysés lors de l’enquête. Ce plan d’actions s’inscrit dans une démarche de test and learn qui permet de définir les retours sur chaque action afin de savoir ce qui fonctionne le mieux.. mais aussi dans une volonté de collaboratif afin d’impliquer les salariés pour un résultat optimal.