Mettre en place une politique d’ambassadorat dynamique, engageante et efficace est un eldorado facilement atteignable finalement… Même si l’ambassadorat ou « employee advocacy » peut être spontané pour certains de vos collaborateurs, il est souvent nécessaire de l’accompagner afin de la généraliser.
Le marketing accompagne depuis plusieurs années les réseaux sociaux avec des publications sur vos produits ou services, la diffusion de témoignages ou encore la gestion des avis.
Votre service marketing travaille peut-être même sur du mailing, du téléchargement de contenus premium ou propose de l’interactivité sur votre site web à vos visiteurs.
Mais où en êtes-vous pour vos candidats ? Vos collaborateurs ? Avec l’inbound recruiting, on définit aussi un tunnel de conversion pour apporter les informations qui favorisent la conversion de vos candidats !
Voici une logique en trois étapes pour convertir vos collaborateurs en ambassadeurs.
L’évangélisation pour engager les collaborateurs
On ne naît pas ambassadeur, on le devient ! Selon une étude Monster/Ifop de 2015, 96 % des candidats disent accorder une importance absolue ou relative aux informations transmises sur l’entreprise. Il est intéressant de savoir que 67% des collaborateurs français parlent de manière positive de leur entreprise, selon le sondage “Salariés et médias sociaux” réalisé par Hopscotch. Alors fournissez leur les moyens et les contenus pour favoriser cette prise de parole!
La formation est un des moyens les plus efficace en terme d’étape d’évangélisation. Cela permet de proposer des outils simples pour partager facilement du contenu, dans une posture gagnant-gagnant.
En effet, plus l’entreprise est reconnue sur son métier et secteur, plus son expérience et ses compétences seront valorisées.
La pollinisation pour faire rayonner la marque employeur
L’impact de la marque employeur sur le recrutement est incontournable selon l’étude Stepstone: 95 % des chercheurs d’emploi vérifient la réputation de leur potentiel employeur avant de postuler à un emploi.
Pour la plupart, les recherches vont se faire sur votre site carrière, vos réseaux sociaux, sites d’avis ou même forum. Une stratégie d’ambassadorat va donc démarrer avec les médias sociaux: diffuser des actualités, présenter les métiers, partagez le vécu/coulisse de l’entreprise et même les recrutements.
La confiance accordée aux salariés est plus élevée que celle accordée à votre message corporate. Selon une étude menée par Vanksen, un message relayé par un collaborateur suscite 8 fois plus d’engagement que si il est diffusé sur votre page corporate.
En effet, la prise de parole “spontanée” d’un de vos collaborateurs sera plus puissante que n’importe quel outil marketing, pour l’authenticité qu’elle apporte en plus de l’information transmise.
Le community management est un outil puissant pour favoriser la diffusion de votre communication. En proposant du contenu et un espace d’expression via vos pages corporates, vos collaborateurs donneront du concret, de véritables histoires et présenteront le succès de l’entreprise.
La conversion pour soutenir les recrutements
Vos collaborateurs sont également source de réseau. Ils ont dans leurs réseaux directs et indirects le vivier qui vous intéresse ! D’ailleurs la plupart des professionnels évoquent le réseautage comme première source de gestion de leur carrière.
Les chiffres sur la cooptation démontrent également l’efficacité de s’appuyer sur vos collaborateurs pour attirer mais aussi pour fidéliser: les candidats sont recrutés plus rapidement (29 jours au lieu de 39 via un jobboard) et restent plus longtemps dans l’entreprise (43% plus de 3 ans contre seulement 14% provenant des jobboards) selon le livre blanc de Bill Boorman: The Social Referal.
Il est donc plus facile de convertir un candidat ayant une connaissance dans votre entreprise: cela s’explique par son accès facilité à des informations informelles et aux valeurs et fonctionnement de l’entreprise lors de l’intégration.
Selon Eda Gultekin, une forte image de marque employeur peut réduire le coût de l’embauche de 50% et réduire le turnover de 28%.
Les réseaux sociaux se trouvent au coeur de la prise d’information de vos candidats et les contenus proposés doivent faciliter la prise de décision pour rejoindre votre entreprise en prouvant et donnant accès à vos “coulisses” !