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Sourcing et message d'accroche : 3 erreurs à éviter et un modèle!

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Vous recevez des candidatures copiées-collées. Désagréable, non? Pourtant, vous avez déjà envoyé pendant votre sourcing un premier message de contact “générique” à un candidat, pensant gagner du temps. En réalité, vous en perdez! Nos conseils avisés pour transformer un simple profil en candidat motivé.

Il paraît que 64% des informations actuellement publiées sur internet sont du copié-collé. Les recruteurs eux aussi génèrent une certaine quantité de données : pour diffuser leurs offres d’emploi ou contacter leurs candidats. Tout comme les candidats, qui envoient des CV en masse, avec des lettres de motivation elles aussi copiées-collées. Mais une question : vous aimez ça, vous, les candidatures-types?…

C’est déjà de la communication autour de votre Marque Employeur

Soigner vos messages de recrutement est primordial pour obtenir des retours intéressants. Cette première prise de contact va déterminer la transformation d’un profil en candidat ou non. C’est donc un enjeu fort du sourcing. Cette première approche est aussi le reflet de votre Marque Employeur. Vous n’aurez pas de deuxième chance. Le profil contacté va se faire une idée sur vous et votre entreprise suite à ce message, même s’il ira aussi glaner des informations sur votre profil personnel et votre page entreprise sur LinkedIn. Nous accompagnons d’ailleurs grâce à de la formation nos clients sur l’ensemble des usages des réseaux sociaux adaptés aux RH !

1 recruteur sur 2 déclare avoir eu recours aux réseaux sociaux pour obtenir des candidatures lors de son dernier recrutement de cadre.

Etude APEC 2018 – Sourcing cadres

Prenons un message d’approche directe, et donc de premier contact, au hasard… Recruteuse digitale d’une plateforme de recrutement qui rapproche vraiment les entreprises et les candidats – c’est leur slogan. Elle m’a contactée cette année. On n’a pas pu résister à l’idée de garder le mail, un classique du genre.

On ne sait pas vous, mais nous, on a trouvé 3 grosses erreurs. On vous laisse vous faire votre propre liste ! L’erreur des recruteurs est de vouloir gagner du temps en envoyant de manière systématique un même message à tous les profils sélectionnés. Il faut bien garder en tête que la plupart des personnes contactées sont en poste, et ne répondront que si le message leur donne envie d’en savoir plus.

En sourcing, vous n’aurez qu’une seule chance de faire bonne impression !

On ne va pas se mentir, vous l’aurez compris, on en retient trois erreurs principales, et votre inconscient sait déjà au fond ce qu’on va vous dire. Cette démarche conversationnelle est une démarche basée sur le qualitatif plus que sur le quantitatif. Pour jouer le rôle de démarrage d’une vraie relation professionnelle, votre message doit donc respecter trois règles d’or.

  • Le message, vous personnaliserez. Un “Bonjour Untel” ne suffit pas. Votre futur potentiel candidat doit avoir la certitude que vous avez bien lu son profil et que l’offre que vous lui proposez lui convient spécifiquement. Vous devez lui prouver rapidement que vous avez fait votre travail, et que vous ne lui faites pas perdre son temps. Faites référence à des éléments de son CV, pour lui montrer votre pertinence et pour le valoriser, en lui laissant entendre ce qui vous a donné envie de le contacter lui et pas un autre.
  • Les informations concrètes, vous préciserez. Parce que “un poste à Grenoble”, à trouver parmi 4.020 offres d’emploi, c’est un peu le principe d’une aiguille dans une botte de foin, et que votre interlocuteur n’a aucun intérêt à passer 3 heures sur votre site pour l’éventualité d’un poste pertinent. N’insistez pas, il n’en a pas, à moins d’être un OVNI, ou plus probablement… mauvais. Donc apportez un maximum d’informations : l’entreprise ou à défaut le secteur, le type de poste, le nom d’un interlocuteur et ses coordonnées pour en savoir plus rapidement.
  • La relation, vous chercherez à valoriser. Vous n’obtiendrez pas d’un inconnu qu’il passe du temps à cliquer sur vos liens si vous ne lui avez pas donné envie de le faire. Travailler la relation, ça veut dire adapter son message au stade de maturité de l’échange : commencez en douceur pour donner envie au candidat d’en savoir plus, et évitez de demander un service – comme faire suivre l’annonce à la terre entière – à quelqu’un que vous ne connaissez pas.

Du teasing sans sur-vendre !

Conservé un ton adapté à celui que vous utiliser généralement, rien ne sert d’être plus « cool » ou de sur-vendre le poste. Les candidats potentiels s’attachent plus au fond qu’à la forme. La transparence du discours permet au candidat de vous faire confiance et d’avoir une réflexion avec toutes les informations pour se positionner.

Allez, on est sympa, on va vous donner un exemple pour LinkedIn, qui va vous servir également de grille pour vos autres messages, notamment emails. Les messages LinkedIn sont d’excellents exercices de synthèse, car ils n’autorisent que 300 caractères :

Ce modèle vous permet de rester en-dessous des 300 caractères, et si vous avez un doute, saisissez tout simplement directement dans le formulaire votre message. Comprendre et analyser le profil pour déceler entre les lignes ce que pourrait être une opportunité professionnelle pour telle ou telle personne permet de gagner en efficacité et d’augmenter son ratio prise de contact/réponse de candidats.

Et après le premier message de recrutement… Faut-il relancer?

Non. Et oui. Cela dépend de la réaction de votre interlocuteur. S’il ne vous répond pas, et donc s’il ne vous ajoute pas à ses contacts LinkedIn, c’est fini pour vous. Inutile d’insister, vous n’avez plus la main. Demandez-vous pourquoi cette non-réponse. Il y a aussi toujours un risque que le candidat ne soit pas notifié et n’ai jamais lu votre message. C’est le jeu! Mais s’il n’a pas indiqué ses coordonnées, c’est qu’il ne souhaite tout simplement pas être contacté. Heureusement, le sourcing via LinkedIn est loin d’être la seule méthode de recrutement.

S’il répond à votre invitation sans répondre à votre message, la relance est de rigueur. On vous recommande donc le process suivant :

  1. Identification du profil
  2. Invitation par message personnalisé
  3. Acceptation du contact
  4. Remerciement pour l’acceptation avec plus d’informations – vous n’avez plus de limite de caractères
  5. Éventuellement d’autres relances, si et seulement si le message a été lu – dans ce cas vous voyez une minuscule bulle avec la photo de votre contact apparaître sous votre message, à droite

Vous êtes maintenant prêt(e) pour écrire votre message totalement unique, à adapter au cas par cas.