La publicité programmatique : un outil puissant pour les campagnes de recrutement

Campagne marque employeur et publicité programmatique RH, le combo gagnant ? 

C’est le pari que nous avons fait lors de notre premier partenariat avec Seeqle ! Depuis, notre agence a mené plusieurs campagnes de recrutement associées à de la publicité programmatique RH, notamment pour le Crédit Agricole des Savoie dont vous pouvez découvrir la campagne ici.

On vous explique en quoi la programmatique propulsée par l’IA est un moyen très efficace pour atteindre les bons candidats, au bon moment et avec le bon message !  En effet, c’est en utilisant les données démographiques, les intérêts et le comportement en ligne des candidats potentiels, que les entreprises peuvent aujourd’hui diffuser des publicités personnalisées qui suscitent l’intérêt de candidats qualifiés sur l’ensemble de l’écosystème digital. 

 

Pourquoi investir dans des publicités programmatiques pour le recrutement ? 

 

La publicité programmatique permet d’automatiser l’achat d’espaces publicitaires en ligne, en utilisant des algorithmes et des données pour cibler des personnes spécifiques, principalement en fonction de leurs données démographiques, de leur localisation, de leurs intérêts et de leur comportement en ligne.

Lorsqu’il s’agit de recrutement, les campagnes de publicités programmatiques sont donc un outil puissant pour toucher les candidats les plus pertinents sur l’écosystème digital : via les réseaux sociaux, les sites d’emploi,  les moteurs de recherche. ..

 

  • La publicité programmatique pour s’adresser à ses candidats personas

Le recrutement programmatique RH va diffuser vos publicités uniquement auprès d’une audience qualifiée définie en amont : localisation, parcours professionnel, secteur d’activité, centres d’intérêt… 

En fonction du comportement des internautes exposés à vos publicités, les algorithmes intelligents vont optimiser la campagne publicitaire en cours, pour maximiser le budget investi et se focaliser sur les audiences les plus susceptibles d’être intéressées par votre message. 

L’objectif : générer plus d’impressions auprès des bons candidats et remplir vos objectifs RH :  augmentation du trafic vers le site carrière, baisse des coûts d’acquisition, augmentation du taux de qualification des candidatures, et développement de votre communauté sur les réseaux sociaux.

 

  • La publicité programmatique pour décupler sa visibilité avec une diffusion multicanale 

Les publicités programmatiques permettent également d’augmenter la portée de vos campagnes de communication RH en les diffusant sur plusieurs canaux en ligne : display, social ads, sites d’emploi…

C’est ce qui va permettre aux employeurs d’atteindre un public plus large et de toucher des candidats  dits “passifs” – c’est-à-dire qui ne sont actuellement pas en recherche active et qui ne seraient peut-être pas au courant autrement de vos opportunités d’emploi. 

Chacun de ces espaces va aussi offrir une déclinaison riche de formats : carrousels,  bannières,  stories, vidéos, pour mettre en avant vos arguments RH et vos métiers. 

Ces supports peuvent ainsi inclure des témoignages de collaborateurs, des vidéos métiers ou encore des informations sur la culture de l’entreprise, pour attirer l’attention des candidats potentiels. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’estimer les résultats d’une campagne de Programmatique RH pour votre entreprise grâce au simulateur proposé gratuitement par Seeqle.

 

Comment construire sa stratégie de marketing RH en se basant sur les 4P ?

 

Pour mener une campagne de recrutement efficace, il est important de définir clairement les objectifs de la campagne, d’identifier les caractéristiques de vos candidats personas et leurs canaux de communication de prédilection, tout en créant un message attractif pour attirer leur attention.

Alors, quels aspects prendre en compte pour une campagne de recrutement bien menée ?

Les 4 P du marketing (Product, Price, Place, Promotion) sont les éléments clés de toute stratégie marketing réussie. Bien que ces éléments soient souvent associés aux produits et services, ils peuvent également être appliqués à une campagne de recrutement pour attirer des candidats qualifiés et les inciter à postuler ! 

Voici comment chacun des 4 P peut être appliqué à une campagne de recrutement :

 

  • Product (produit) : pour les offres d’emploi

Dans le cadre d’une campagne de recrutement, le « produit » que vous vendez est  l’opportunité de travailler pour votre entreprise : ce sont vos offres d’emploi en elles-mêmes. 

Concentrez-vous sur la création d’un message de recrutement qui met en avant vos arguments RH, comme si vous vendiez un produit. Montrez à vos candidats potentiels ce que vous pouvez offrir en tant qu’employeur et comment le poste peut les aider à atteindre leurs objectifs de carrière.

 

  • Price (prix) : pour la rémunération et les avantages 

Le prix peut être considéré comme le salaire et les avantages sociaux offerts aux candidats pour un poste. Assurez-vous qu’ils correspondent aux attentes des candidats et qu’ils sont compétitifs par rapport aux offres similaires sur le marché : mise en place d’un 13ème mois, de la participation et de l’intéressement, d’un aménagement du temps en télétravail, accès à des tickets restaurant, à un CE d’entreprise ou encore mise à disposition d’une voiture de fonction.

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  • Place (distribution) : pour les canaux de diffusion

Le lieu peut être considéré comme les canaux de diffusion choisis pour votre comm RH : votre site carrière, vos pages entreprises sur les réseaux sociaux,  votre présence sur certains jobboards… Il est important d’investir des canaux de diffusion adaptés aux habitudes de votre candidats personas et de rendre l’offre d’emploi facilement accessible : avec un espace carrière responsive sur mobile, avec des parcours candidats segmentés par famille métiers, avec des fonctionnalités récentes comme le matching CV ou encore “apply with LinkedIn”.

 

  • Promotion (promotion)  : pour les supports de communication

La promotion correspond aux supports marketing que vous utilisez pour attirer les candidats et les inciter à postuler. Cela peut inclure des bannières publicitaires, des carrousels, des stories en social ads, des vidéos interviews, des formats print pour vos événements de recrutement.. Il est important de choisir les canaux de promotion les plus adaptés à votre public cible et de créer un message clair et attractif.

 

En élaborant une stratégie de marque employeur, associée à la méthode des 4 P et à une solution de programmatique RH : vous pourrez ainsi déployer une campagne de recrutement efficace pour attirer des candidats qualifiés et augmenter votre taux de conversion.