La deuxième édition de l’annuaire des comptes Twitter de l’Expérience Talent par #rmsnews vient de sortir! Et cela représente près de 300 comptes à suivre, classés en 4 catégories.
Il y a deux ans, Jean-Christophe Anna, fondateur de #rmstouch, publiait son premier annuaire des comptes Twitter Recrutement & Marque Employeur. Il réitère aujourd’hui, deux ans après, avec 4 listes de Twittos à suivre. “Twittos”, pour les non-initiés, signifie “Utilisateur Twitter”, un réseau social privilégié pour les experts de la Marque Employeur et du Recrutement innovant, entre autres.
Les entreprises recrutent sur Twitter
De plus en plus d’entreprises françaises possèdent un compte Twitter dédié au Recrutement, sous le mot-clé “Carrières”, “RH”, “Recrute” ou “Marque Employeur”. Vous retrouverez donc ici 67 comptes Twitter à suivre.
Les ambassadeurs ont plus de poids que les entreprises
C’est pourquoi une deuxième liste vient compléter la première : celle des comptes Twitter des ambassadeurs Marque Employeur des organisations. Et vous serez sans doute surpris de voir que c’est la liste la plus étoffée! En effet, vous trouverez 93 comptes Twitter à suivre dans cette catégorie.
Nous vous disions que les ambassadeurs avaient 24 fois plus d’impact que les comptes corporate, cette liste prouve que les RH et recruteurs ont compris le message! Vous êtes de plus en plus nombreux à incarner les valeurs de votre entreprise sur Twitter ou LinkedIn, et à dialoguer d’égal à égal avec vos candidats sur les réseaux sociaux. Et c’est une bonne nouvelle, car cela correspond aux attentes des candidats!
Les entreprises externalisent leurs recrutements
Les cabinets ou agences de recrutement ont encore aujourd’hui un rôle important à jouer, à l’heure où les entreprises sont nombreuses à externaliser cette compétence. Voici donc une liste des 77 cabinets de recrutement à suivre sur Twitter.
Les experts Expérience Talent sur Twitter
A noter cette année, l’utilisation du terme “Expérience talent”, qui regroupe deux aspects primordiaux de la Marque employeur d’une entreprise : l’expérience candidat et l’expérience collaborateur. N’oublions pas que la Marque employeur est un compromis entre l’identité et la stratégie de l’entreprise, et les attentes des collaborateurs. Elle mêle donc autant les actions internes que le vécu des talents en entreprise, avant ou après l’embauche!
Quoiqu’il en soit, depuis quelques années de nombreux experts sont venus rejoindre nos rangs, ce qui montre que le sujet de la Marque employeur est devenu un angle de plus en plus pertinent pour les RH et recruteurs qui font appel à nous. Nous sommes très fières d’avoir été identifiées parmi les 54 comptes Twitter d’influenceurs à suivre dans cette catégorie!