3 étapes simples et pratiques pour reprendre la main sur les plateformes d’avis

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Vous avez repris en main votre site carrière, vous avez défini vos « candidats personas » et segmenté vos contenus en conséquence. Vous avez créé votre calendrier éditorial et publiez régulièrement sur vos espaces… Bref, vous avez repris en main votre communication RH sur vos espaces.

Pour autant, il reste un levier, externe, à reprendre en main et non des moindre. Les plateformes proposant des avis, certifiés ou non, ont un impact direct sur votre réputation auprès de vos potentiels candidats. Il donc donc temps de prendre du recul et s’atteler à ces espaces où l’on parle surement de vous !

Quand on sait que 95% des consommateurs ( d’après l’étude Spiegel Research Center, 2017) consultent les avis avant d’effectuer un achat, on peut imaginer que ce réflexe se traduit aussi avant de choisir un emploi et prendre sa décision : soit avant de postuler, soit avant de prendre la décision finale.

La confiance accordée aux avis, même anonymes, est plus importante que tout discours corporate présenté sur vos supports RH. Alors voici quelques étapes à suivre pour prendre en main ces espaces :

 

1. Faire un bilan des pages qui existent

 

Il est important d’identifier les pages existantes… Avez-vous plusieurs pages par plateforme? Sont-elles chartées? Sont-elles rattachées à vos offres d’emploi? Combien y-a-t’il d’avis actuellement et quel type de profil s’exprime (employé actuel, ancien employé, quel poste..). Une fois le point sur ces espaces, vous pouvez prendre en main toutes les options gratuites au minimum: Logo ; Bannière ; Nom du dirigeant et sa photo ; Photos et vidéos de l’entreprise.

Il faut savoir que ces plateformes sont souvent bien référencées sur le nom de votre entreprise et peuvent apparaître dès la première page d’un moteur de recherche avec votre note et le nombre d’étoiles.

 

2. Modérer les avis

 

Répondre aux avis diffusés sur ces espaces est une priorité. Non seulement pour démontrer la capacité de l’entreprise à être à l’écoute de ses candidats et collaborateurs, mais aussi pour prendre du recul sur les expériences réellement proposées. Répondre aux avis doit être équilibré, ne vous contentez pas de remercier ceux positifs et d’omettre ceux qui peuvent se révéler plus critiques.

Il faut trouver un bon équilibre en répondant de manière réactive à tous les types de commentaires. Généralement nous limitons à une semaine la durée maximum à ne pas dépasser.

 

Voici 4 conseils pour vous accompagner à apporter une réponse adaptée :

  • Face à un avis sévère ou mensonger

Ne cédez pas à la provocation ou à l’ agressivité. Vos réponses doivent refléter votre capacité à comprendre la situation évoquée et les engagements pris pour améliorer une situation. Une réponse constructive à un avis négatif prouve que votre entreprise s’attache à résoudre les problèmes avec réactivité. Ainsi, un avis négatif n’est pas toujours une mauvaise nouvelle.

  • Faites preuve d’écoute

Tâchez d’entendre ce que dit vraiment le client. Derrière des mots et des sentiments négatifs se cache un problème réel. Il peut être intéressant de proposer d’en discuter de manière privé par mail et ainsi investiguer dans votre process les points déceptifs. De plus, les prochains visiteurs de la page constateront que l’entreprise prend soin d’apporter des réponses constructives.

  • Considérez votre réponse comme un message reflet de votre marque employeur 

Et susceptible d’être lu par vos prochains candidats. Vos réponses seront le reflet et la preuve de l’application de vos valeurs.

  • Remerciez tous les feedback

Positifs et négatifs, ces avis sont  une source clé pour le développement de vos actions de communication autour de votre marque employeur.

 

3. Engager l’interne

 

Une fois ces pages reprises en main et modérées, vous allez pouvoir les développer. En effet, le nombre d’avis sur ces plateformes est souvent faible et donc peu représentatif de l’expérience proposée par votre entreprise. Nous vous conseillons de lancer une vraie campagne en interne pour expliquer la démarche à vos collaborateurs, l’impact et les conséquences de ces avis afin de les engager dans une démarche de proposition autour de votre marque employeur.

Il est également possible de lancer une campagne externe en proposant dans le cadre de votre process recrutement – suivi des entretiens, proposition d’embauche, envoi des contrats de travail – d’ajouter un CTA afin d’encourager vos candidats à faire une retour sur son expérience auprès de votre entreprise.

Écouter, modérer et engager, voici les trois étapes simples et efficaces pour reprendre en main des espaces encore sous utilisés par les entreprises dans le cadre de leur action de communication RH. Dans une démarche continu, ces espaces seront vos meilleurs alliés pour définir les optimisations internes nécessaires et pour faire évoluer votre politique RH afin qu’elle soit en adéquation avec les attentes de vos candidats cibles.

 

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