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Comment optimiser votre profil recruteur sur LinkedIn?

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Vous êtes le premier ambassadeur de votre marque employeur. Et votre profil LinkedIn est aujourd’hui autant un outil de recrutement que de personal branding. La politique de l’autruche, c’est fini! Vous exigez de vos candidats qu’ils vous donnent des preuves. Ca tombe bien, eux aussi. On sort la tête du sable?

Aujourd’hui, 36 % des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour recruter des cadres. Cet usage a triplé depuis 2008. Les réseaux sociaux sont devenus des outils complémentaires aux jobboards et aux sites carrières pour mieux recruter. Néanmoins, votre profil LinkedIn est stratégique à double titre : il vous sert à sourcer vos candidats autant qu’à les convaincre.

En 2017, 69% des recruteurs estiment que leur marque employeur a une influence considérable sur leur capacité à recruter des talents de qualité. Et si votre marque employeur est principalement portée par vos espaces “corporate”, sachez que la portée des messages de marque est multipliée par 24 quand ils sont partagés par les employés. Vous êtes un ambassadeur incontournable de votre entreprise. Savoir se présenter sur LinkedIn est devenu une compétence-clé du métier de recruteur. Voici les éléments principaux à travailler.

Une photo de profil rassurante et attractive

En 2017, doit-on encore préciser qu’avoir une photo de profil est absolument vital sur un réseau social professionnel? Si oui, on préfère enfoncer vraiment le clou : votre profil sera vu 21 fois plus si vous téléchargez votre photo. Pas moins. Dans une liste de profils LinkedIn, la photo est l’élément qui est vu en priorité par l’internaute. On lâche le marteau ou on continue?…

L’intérêt de LinkedIn est de pouvoir communiquer avec des HU-MAINS. Allons donc plus loin et choisissez LA photo qui donnera envie à vos candidats d’être en contact avec vous. Comme vous, ils ont tendance à être attirés par un visage ouvert et une posture accueillante. Entre autres conseils pour la photo parfaite, on vous recommande de tester votre photo sur Photofeeler. Cette appli en ligne gratuite vous permet de faire évaluer votre photo par des internautes, et de savoir ce qu’ils s’imaginent sur vous en la voyant : êtes-vous compétent(e)? Aimable? Influent(e)?

Vous démarquer grâce à votre titre et votre résumé

Ces deux éléments sont vus en priorité : le titre est perçu par un candidat dès la liste de profils, et votre résumé est votre principale zone d’expression libre. Votre titre doit décrire votre fonction le plus précisément et synthétiquement possible. Vu votre métier, aucun problème pour le rédiger!

Le résumé est un exercice plus délicat. Encore plus depuis que LinkedIn a entièrement repensé son design, début 2017. En effet, depuis, seules les deux premières lignes de votre résumé apparaissent par défaut. Ce qui équivaut à 230 à 240 caractères, espaces compris. Vous aurez saisi : il vous faut construire un résumé accrocheur, et ces deux premières lignes doivent donner envie au candidat de “déplier” votre résumé.

Pour la suite, on vous conseille l’excellent exercice de l’elevator pitch : redoutable, il vous permet, comme son nom l’indique, de convaincre un parfait étranger de travailler avec vous en moins de temps qu’il ne faut à un ascenseur pour monter jusqu’à son étage! C’est à dire en moyenne 30 secondes. Dites-lui :

  • Qui vous êtes : vous et/ou votre entreprise
  • Comment et pourquoi vous avez fait ces choix : vos moteurs, vos valeurs
  • Où vous souhaitez aller : c’est le moment de parler de vos opportunités de recrutement

Un parcours engageant pour votre candidat

Il va permettre aux candidats d’en savoir plus sur vous et d’avoir envie de vous rencontrer. Une expérience ou une formation se présente également de façon synthétique, et structurée. Avant d’exposer vos missions, présentez bien la structure à laquelle chaque expérience est rattachée, et n’hésitez pas à insérer des “médias” : des liens vers des documents, des sites, des vidéos et des présentations externes. Ils serviront à illustrer votre propos et à renvoyer vers un site web, disons par exemple votre site Carrières, ou vos offres d’emploi!

Sur Internet, les avis sont rois : plus de 7 Français sur 10 consultent des avis sur les professionnels, et dans 83% des cas les avis les guident dans leurs choix. Demandez des recommandations à vos anciens candidats. Si la section n’est pas déjà activée sur votre profil, il vous suffit de l’ajouter. N’oubliez pas que seuls vos contacts de 1er degré peuvent vous recommander, et qu’une demande de recommandation est toujours plus agréable à recevoir quand elle est personnalisée. Soyez précis(e) dans votre demande, et n’ayez pas peur de multiplier les sollicitations. C’est vous qui déciderez de celles qui s’afficheront sur votre profil.

Faire vivre son profil, et savoir bien utiliser LinkedIn

Vous avez optimisé votre profil? Parfait. La seconde étape est d’apprendre à le faire vivre. Si votre profil vous sert à rechercher et approcher des candidats, cela peut aussi être délicat de savoir qui inclure dans votre réseau. Car à long terme, LinkedIn se révèle un outil formidable de gestion d’un vivier de talents.

Il vous sert également à faire de la veille sur votre métier, ses bonnes pratiques, et ses innovations. Relayer votre veille prend quelques secondes. Votre présence sur le réseau vous permet de resserrer vos liens avec votre communauté.

Ce sera l’objet de nos prochains articles. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne pas les manquer!