fbpx

Comment optimiser votre profil recruteur sur LinkedIn?

recruter sur linkedin
Par

Vous êtes le premier ambassadeur de votre Marque Employeur. Et votre profil LinkedIn est aujourd’hui autant un outil de sourcing que de communication! Vous exigez de vos candidats qu’ils vous donnent des preuves. Et bien, eux aussi.

85 % des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour recruter (au moins 1 des 4 usages)

Apec – Baromètre sourcing cadres, rétrospective 2009-2019

Plus que votre Page Entreprise, c’est sûrement votre profil LinkedIn qui peut se révéler stratégique et ce à double titre : pour sourcer vos candidats mais aussi pour les convaincre.

En 2017, 69% des recruteurs estiment que leur Marque Employeur a une influence considérable sur leur capacité à recruter des talents de qualité. Et si votre Marque Employeur est principalement portée par vos espaces “corporate”, sachez que la portée des messages de marque est multipliée par 24 quand ils sont partagés par les employés. Vous êtes un ambassadeur incontournable de votre entreprise, aussi voici les éléments principaux à travailler pour vous présenter sous votre meilleur profil !

Une photo de profil corporate

Il y a des basiques, comme la photo, le titre de profil, la bannière… Doit-on encore préciser qu’avoir une photo de profil est absolument vital sur un réseau social professionnel? Selon Linkedin, votre profil sera vu 21 fois plus si vous téléchargez votre photo. Dans une liste de résultats de profils LinkedIn, la photo est l’élément qui est vu en priorité par l’internaute.

La photo peut faire partie des éléments qui vont rassurer les candidats. D’autant plus si vous proposer une photo vous rattachant à votre entreprise. Vous pourrez ainsi proposer dès l’arrivée de chaque salarié un passage par la photo corporate, développant ainsi le sentiment d’appartenance.

Vous démarquer grâce à votre titre et votre résumé

Ces deux éléments sont vus en priorité : le titre est perçu par un candidat dès la liste de résultats de profils. Il doit décrire votre fonction ou présenter ce que vous offrez en tant que RH. Les titres présentants votre valeur ajoutée pour votre cible nous semblent vraiment pertinents pour orienter votre profil non plus en CV mais bien en profil recruteur.

Le résumé est un exercice plus délicat. Encore plus depuis que LinkedIn a entièrement repensé son design avec seulement les deux premières lignes qui apparaissent par défaut. Ce qui équivaut à 230 à 240 caractères, espaces compris. Vous aurez saisi : il vous faut construire un résumé accrocheur, et ces deux premières lignes doivent donner envie au candidat de “déplier” votre résumé.

Pour la suite, on vous conseille l’excellent exercice de l’elevator pitch : redoutable, qui permet de convaincre de manière très synthétique.

Dites-lui :

  • Qui vous êtes : vous et/ou votre entreprise
  • Comment et pourquoi vous avez fait ces choix : vos moteurs, vos valeurs
  • Où vous souhaitez aller : c’est le moment de parler de vos opportunités de recrutement

Plus qu’un CV, présentez votre parcours

La présentation, synthétique de votre parcours, va permettre aux candidats d’en savoir plus sur vous. Avant d’exposer vos missions, présentez bien la structure à laquelle chaque expérience est rattachée. Plutôt que de présenter vos missions (recrutement, entretien, formation, développement RH…), présentez aux futurs candidats votre proposition en tant qu’Employeur.

91 % des recruteurs sont actifs sur ces réseaux.

Etude APEC 2016

N’hésitez pas à insérer des “médias” : des liens vers des documents, des sites, ou même des vidéos. Ils serviront à illustrer votre propos et à renvoyer vers votre site carrière ou vos offres d’emploi.

Enfin, demandez des recommandations à vos salariés ou anciens salariés. Sur Internet, les avis sont rois : plus de 7 Français sur 10 consultent des avis sur les professionnels, et dans 83% des cas les avis les guident dans leurs choix.

Faire vivre son profil, et savoir bien utiliser LinkedIn

Vous avez optimisé votre profil? Parfait. La seconde étape est d’apprendre à le faire vivre. Si votre profil vous sert à rechercher et approcher des candidats, cela peut aussi être délicat de savoir qui inclure dans votre réseau. À long terme, LinkedIn se révèle un outil formidable de gestion d’un vivier de talents.

Il vous sert également à faire de la veille sur votre métier, ses bonnes pratiques, et ses innovations. Relayer votre veille va développer votre présence sur ce réseau et enrichir votre community management via des publications régulières auprès de vos abonnés.