Apprenez à marketer vos offres d’emploi comme un pro !

Comment marketer ses offres d'emplois

Le marketing a largement évolué au cours des dernières années. Face aux nouveaux usages des consommateurs sur les réseaux sociaux pour relayer, partager et commenter du contenu, les professionnels ont investis ces espaces et les sollicitent. Les RH s’inspirent de plus en plus du marketing, de ses techniques et adoptent ses stratégies. 

Ainsi, le marketing RH propose une démarche de promotion des ressources humaines auprès d’une cible définie (candidats potentiels et collaborateurs) afin de faire connaître, attirer et fidéliser. Ces objectifs vont déterminer les différents supports de communication RH. 

L’offre d’emploi est encore le principal support utilisé pour recueillir des candidatures..

Voici les 5 étapes clés inspirées du marketing pour offrir à chacune de vos offres d’emploi une promotion digne d’une sortie d’un nouveau produit!

 

1. Définissez votre offre

 

La rédaction d’un descriptif d’offre d’emploi est le point de démarrage du votre recrutement. S’il paraît anodin, il est pourtant déterminant dans la qualité des candidatures que vous allez recevoir et va vous permettre de gagner un temps précieux en sourcing.

Décrire un poste ne doit pas se limiter aux missions clés et à la définition d’un profil type. Pour valoriser votre offre, vous devez également apporter aux candidats des informations concrètes sur l’environnement du poste, la culture d’entreprise ou encore le process de recrutement. 

 

« 37% des Français affirment qu’ils refuseraient une offre d’emploi si les valeurs de l’entreprise ne leur correspondaient pas, même après un entretien positif ».

 

L’étude Indeed  confirme qu’au delà des missions en elles-mêmes et du salaire, les valeurs, la carrière ou l’ambiance, sont les principaux critères de choix des candidats face à une offre d’emploi.

 

2. Identifiez votre marché et votre cible

 

Il est important que vous connaissiez votre environnement. Le benchmark est le point de départ de toute stratégie marketing pour connaître ses concurrents et analyser leurs points forts et leurs faiblesses.

Sortez de votre zone de confort afin de mieux comprendre votre marché:

  • Combien d’offres similaires sont proposées sur le site emploi? Combien d’offres sont ouvertes sur ma région pour ce métier ?
  • Quelles autres entreprises recrutent ce type de profils ? Quelles sont leurs approches de recrutement : déploient-ils des campagnes sur les réseaux sociaux? Quelle est la tonalité de leur page carrière?
  • Comment valorisent-ils leurs propositions en tant qu’employeur? Quel est le process de recrutement qui est proposé?
  • Le niveau de rémunération est-il connu?

Définissez vos candidats personas cibles pour cette offre afin mieux vous adresser à eux. Mettez-vous à leur place !

  • Qui sont-ils? Formation, lieu de vie, expérience, valeur…
  • Quels sont leurs habitudes en terme de process de recrutement: site web, réseaux sociaux, offres d’emploi, cooptation…
  • Quelles sont leurs aspirations professionnelles? Quelle est leur relation entre vie privée et vie pro?

La combinaison de toutes ces questions vont vous permettre de passer à la prochaine étape en déterminant votre positionnement !

 

3. Déterminez votre positionnement

 

Le positionnement marketing de votre offre d’emploi sur le marché se caractérise par votre capacité à la rendre identifiable et différente dans l’esprit des candidats. Le positionnement va donc déterminer votre manière de communiquer: ton, supports, contenus, outils… Vous allez choisir un slogan, un résumé de présentation engageant et valoriser vos arguments employeurs correspondant aux attentes de votre cible:

  • Localisation, 
  • Rémunération et avantages, 
  • Valeurs, 
  • Environnement, 
  • Management, 
  • Perspectives d’évolution,
  • RSE,
  • QVT

Vous allez devoir faire des choix et vous positionner. En tant qu’Employeur votre objectif n’est pas de plaire au plus grand nombre mais bien de s’adresser à votre coeur de cible.

 

4. Choisissez vos canaux !

 

Avant de lancer un vaste plan de diffusion de votre offre, relayez là via vos propres supports: page carrière, pages sur les réseaux sociaux, newsletter, intranet ou outils de cooptation. Vous avez autour de vous une communauté de candidats qui s’intéresse à vous et qui peuvent se révéler de réels ambassadeurs auprès d’autres candidats potentiels.

Afin d’augmenter le nombre de candidatures, vous pouvez également utiliser les supports tels que les jobboards ou réseaux sociaux.
Inutile de multi diffuser automatiquement vos offres sur tous les canaux que vous connaissez ! Choisissez plutôt les outils de diffusion adaptés à l’étude de vos candidats-personnas. Cela vous permettra de sélectionner les espaces les plus pertinents pour mettre en avant votre offre auprès de votre public:

  • Sites emploi généralistes: Indeed, Monster, Pôle emploi, Jobteaser, Welcometothejungle
  • Sites emploi spécialisés par secteur: Jobtransport, Emploi-Btp, Emploi-frenchweb
  • Sites emploi spécialisés par métiers: Human coders, Dogfinance
  • Sites emploi spécialisés par région: ParisJob, RegionsJob
  • Sites emploi spécialisés par expérience : L’Étudiant, Wizbii
  • Sites emploi spécialisés par formation: Pages des écoles, Pages Alumni

Pour diffuser sur ces espaces payants, vous allez devoir définir votre budget. Le retour sur investissement est donc important à suivre afin de déterminer vos prochaines actions !

 

5. Mesurez avec des indicateurs clés

 

Vous avez diffusé vos offres et passé un certain à traiter et à qualifier vos candidatures. Il est pertinent de déterminer des KPI  à suivre afin de connaître votre retour sur investissement. Voici quelques exemples d’indicateurs à mettre en place:

  • Nombre de candidatures / canaux
  • Nombre d’entretiens réalisés / canaux
  • Nombre de candidats short listés / canaux

Pour vos posts et sponsorisations sur les réseaux sociaux, veillez à mettre en place des indicateurs dédiés :

  • Taux de conversion = nombre de candidatures/nombre de clics sur l’annonce – Cela permet de mesurer l’intérêt suscité par votre publicité.
  • Taux d’engagement avec la publication = interactions totales sur la publication (“j’aime”, “like”, “partage”, “commentaire”)/ nombre de vues ) – Cela permet de mesurer les réactions de vos candidats.

Mesurer les actions engagées permet d’être dans une démarche d’amélioration continue afin d’optimiser votre ROI.

Loin d’être dépassées, les offres d’emploi sont encore utilisées par tous, alors ne vous contentez plus d’offres d’emploi passe-partout ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous différencier grâce à ce simple support. Pour aller plus loin dans vos actions de communication RH, on vous accompagne avec notre livre blanc  » 4 étapes pour recruter grâce à la communication digitale »

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