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Notre test : Pushtalents, outil de cooptation mobile et social

Pushtalents est un outil de cooptation qui transforme vos salariés en ambassadeurs grâce au mobile et aux réseaux sociaux. Nous l’avons testée!

Ce mois-ci, on testé pour vous un nouvel outil au service de l’innovation pour le recrutement : l’appli de cooptation Pushtalents, qui transforme vos salariés en véritables chasseurs de tête en s’appuyant sur votre marque employeur. Mobile, réseaux sociaux, gamification… on a fait la démo et interviewé son fondateur en avant première!

Une appli de cooptation qui s’appuie sur les réseaux et le jeu

Sébastien Aumaître est le CEO de Pushtalents, application de cooptation que nous avons testée
Sébastien Aumaître, CEO Pushtalents.

Pushtalents est une application de cooptation 100% mobile et gamifiée lancée en mars 2018. L’enjeu de cet outil est de faire de l’ensemble des salariés de l’entreprise des chasseurs de tête, en s’appuyant fortement sur les réseaux sociaux.

“L’idée est née à Shanghai. Ce qui nous a inspiré, c’est l’usage grandissant qu’on voyait en Chine du mobile, des réseaux sociaux et du jeu. Ca nous a donné l’idée de nous appuyer dessus. Les salariés sont les mieux placés pour sourcer. Ce sont eux qui connaissent l’entreprise, les compétences requises. Ils peuvent savoir si un profil peut coller à la culture d’entreprise ou pas.”

Pour quel type d’entreprise?

L’outil s’adresse plutôt aux grands groupes, PME/ETI, mais également aux startups en très forte croissance qui ont de très forts enjeux de recrutement. Il faut avoir un volume d’activité minimal et des besoins récurrents sur des postes un peu tendus.

Comment ça marche?

Chaque salarié peut télécharger l’appli Android ou iOs. Avant de pouvoir coopter, il doit réussir le quizz “ambassadeur” paramétré par son employeur : une forme de micro learning. Ensuite, la carte des offres d’emploi lui devient accessible. Sur chaque offre, un nouveau quizz pour tester ses connaissances. Ici, le principe est de former et tester rapidement les connaissances des collaborateurs sur les métiers, l’histoire et les chiffres clés de l’entreprise afin d’en faire de meilleurs chasseurs de tête.

Pour coopter un candidat, vos collaborateurs doivent prouver qu'ils connaissent bien votre marque employeur

Une fois les tests passés, le coopteur peut partager l’offre sur les réseaux sociaux, ou indiquer le contact d’un candidat qu’il recommande. Celui-ci recevra un mail et pourra confirmer son intérêt à l’entreprise. Quand un candidat est entré dans le process de recrutement, le coopteur est notifié à chaque étape accomplie. Enfin, il peut échanger dans l’application ses points contre des cadeaux : une formation, un cours de yoga, une journée de congé… tout est possible.

Le salarié peut suivre les candidats qu'il a proposés à la cooptation, le parcours est gamifié et il peut voir quelle rétribution lui est offerte à chaque étape.

De son côté, le recruteur a son interface, où il reçoit les propositions de candidats et les valide. Il indique où en est le candidat dans le process : sélectionné, entretien passé, proposition acceptée, recruté. L’outil s’intègre avec la plupart des outils de gestion des candidatures classiques. Il peut enfin suivre les performances de ses coopteurs, jusqu’au nombre de clics sur l’offre via les réseaux sociaux!

Quels résultats?

La cooptation permet de diminuer votre coût moyen par recrutement, mais elle permet aussi un recrutement plus rapide et plus qualifié. Les résultats de Pushtalents indiquent qu’en moyenne, sur 100 candidats proposés par les salariés, 20 sont recrutés : un taux de recrutement de 20%!

Ce qu’on en pense : une appli simple, bien pensée, en évolution

On aime particulièrement la liberté laissée à l’entreprise de personnaliser son scénario de cooptation, ce qui permet d’adapter les quizz et récompenses à votre stratégie d’entreprise. En effet, certaines entreprises choisissent des points, d’autres de l’argent, mais on peut combiner ces deux options.

On apprécie aussi la volonté d’offrir une reconnaissance immédiate à chaque coopteur, amenée grâce à la gamification : une barre de progression indique le niveau de chaque salarié, tout est relié à une récompense, quelle que soit sa nature, et on implique les coopteurs dans le process de recrutement qui devient plus transparent. L’information en particulier à chaque étape est importante pour développer et maintenir leur engagement : ils voient ainsi en temps réel la portée de leur actions en tant que chasseur de tête. Cela donne du sens à leur engagement.  Et donc, recruteurs, pensez à bien valider chaque étape en temps réel.

Enfin, cette appli nous semble à la frontière du recrutement et du marketing, ce qui nous paraît essentiel. Au-delà de la cooptation, elle permet de favoriser l’ambassadorat ou “employee advocacy” dans votre entreprise, et d’identifier vos meilleurs ambassadeurs très facilement. D’ailleurs, un futur module est prévu pour gérer le relais des publications de l’entreprise par les ambassadeurs sur leurs réseaux sociaux, et ensuite Pushtalents s’attaquera au tutorat pendant l’intégration des nouveaux salariés!