Avoir un blog carrière aujourd’hui est un atout de taille pour attirer vos candidats. Oui, mais uniquement si votre prise de parole dépasse le stade corporate et s’adapte aux attentes réelles de vos cibles.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour mener votre projet à bien, sur notre tribune Focus RH. Si le recrutement se fait en grande partie via la communication de votre entreprise, la forme et les supports de communication ont évolué. Nous ne consommons plus l’information aux mêmes endroits qu’avant. Vos candidats aussi. D’ailleurs nous vous proposons dans notre guide Candidats Personas, il est primordial de définir vos cibles afin de connaître les contenus en phase avec leurs attentes
Pourquoi avoir un blog carrière?
Dans un contexte où les métiers changent rapidement, regrouper autour de votre marque une communauté de candidats – ou “vivier” – est essentiel. Le blog représente donc un investissement pour moderniser vos canaux de sourcing. Aujourd’hui, il ne suffit plus de poster une offre d’emploi et d’attendre qu’ils s’intéressent à vous. C’est à vous de faire un pas vers eux afin d’être pertinent, de qualité, et montrer une image crédible de votre marque employeur.
Le blog est l’outil idéal pour offrir un contenu de qualité à vos candidats. Cet espace va ainsi vous aider à illustrer les arguments employeurs mis en avant dans vos contenus de référence. Vous pourrez également développer votre notoriété grâce au référencement.
La stratégie éditoriale de votre blog recrutement
Avant de se poser la question des publications, il est nécessaire de cadrer le projet. Quelle est votre stratégie de communication RH? Comment souhaitez-vous la décliner sur le blog? Mais aussi quel ton? quelles thématiques ou rubriques? À quelle fréquence? Sous quel angle?
Elaborer une ligne éditoriale et une charte éditoriale vous aide à prendre les décisions stratégiques et techniques. Enfin la mise en place d’un calendrier éditorial réaliste, vous permettra une régularité tout en tenant compte des attentes de vos cibles, de vos ressources internes et évidemment en phase avec vos évènements RH et besoins de recrutement.
Tenir un blog RH au jour le jour
Mais le tout n’est pas d’écrire des articles. Il faut aussi faire venir les candidats vers ces articles. Et pour cela, vous avez plusieurs moyens, dont deux prioritaires. D’abord, le SEO : c’est l’optimisation de vos articles pour que Google les référence en priorité, et que vos articles soient bien placés dans ses pages de résultats. Assurez-vous donc que votre prestataire ait une bonne expertise sur ce point, et que l’optimisation soit faite de façon “naturelle”, seule condition pour que cela fonctionne vraiment.
Ensuite, le community management : votre blog doit être épaulé par des comptes sociaux sur des réseaux pertinents pour votre audience, selon leurs habitudes et préférences de connexion. Ces comptes vont relayer vos articles, et inciter les candidats à les consulter, et à interagir avec vos publications.
Enfin, il faut écrire les articles! Il peuvent porter sur vos valeurs, sur vos métiers, ils peuvent présenter une analyse ou des témoignages… l’important est qu’ils soient élaborés tout spécialement pour votre cible, et qu’ils soient de qualité. On évitera donc les contenus “low-cost”, attirants dans un premier temps, mais qui ne donnent aucun résultat. Si votre agence est spécialisée en communication RH digitale, c’est mieux : elle maîtrisera aussi bien la communication sur les blogs et réseaux sociaux que vos sujets, et comprendra bien mieux vos besoins de recrutement.