Comment construire votre site carrière?

Le site carrière est un espace de publication regroupant vos offres d’emploi et diffusant des informations autour du recrutement : process, politique RH, environnement, équipes….

Cette page web peut être rattachée au site corporate de l’entreprise ou travaillée de manière indépendante avec sa propre URL, son propre espace de publication et/ou d’actualité.

Cela permet alors aux RH de bénéficier d’un outil qui sera le reflet de l’entreprise valorisant l’environnement employeur et détaché de la communication commerciale et marketing orientée clients.

Aujourd’hui, nous constatons que ces espaces web sont encore trop souvent négligés par les entreprises. C’est pourquoi nous avons décidé de proposer un mini-audit gratuit afin d’accompagner l’optimisation de ces espaces ! La page ou le site carrière se limite encore à une liste d’offres d’emploi ou pire à un simple paragraphe de présentation des “principaux” métiers avec l’adresse mail générique du service RH.

Voyons comment le marketing peut vous inspirer pour optimiser cet espace web. Il faut donc le travailler comme tel !

 

Du marketing à l’UX design

 

Lorsque que l’on développe un site, les agences web, les services de développement web ou marketing s’appuient sur des données qui seront les piliers pour la réflexion autour des maquettes du site et de sa navigation. Ces réflexions sont menées sur le contenu et sur la forme.

Pour définir le contenu , les réflexions et audits stratégiques menés en amont permettent de répondre à différentes interrogations telles-que : A qui nous adressons -nous ? Comment est segmentée notre cible? Qu’attend-elle comme information, argument ou démonstration sur notre site pour être convaincue? Enfin, comment travailler son référencement sur les mots-clés cibles? 

Pour choisir la forme, nous savons que le temps moyen passé sur un site Internet se situe entre 2 et 3 minutes et que la recherche d’information doit se limiter à 3 clics avant que l’internaute soit perdu. Les services marketing travaillent sur les
call-to-action pour faciliter la navigation et proposer aux visiteurs un parcours instinctif.

Enfin, en terme de suivi, les KPI sont mis en place pour répondre aux objectifs de départ et ainsi suivre les évolutions des visites en terme de sessions, d’acquisition et de conversion.

Toutes ces données sont généralement utilisées comme base à l’UX (expérience utilisateur) en marketing pour développer des sites web attractifs, captifs et ainsi proposer la meilleure expérience possible à l’internaute.

 

Votre espace RH est un espace web

 

Face aux évolutions via l’UX design des sites et les habitudes de confort dans la navigation sur les sites web actuels, celle proposée sur votre espace peut se révéler très déceptive, voir nuire à votre image employeur. La finalité de votre site carrière doit être de simplifier l’accès aux offres d’emploi ainsi que l’acte de candidature tout en proposant du
contenu à valeur ajoutée.

 

« 60% des candidats vont visiter le site web d’une entreprise après avoir pris connaissance d’une annonce et avant de postuler. »

 

Le site carrière est votre espace et en révèle bien plus que vous ne le pensez sur votre entreprise et son fonctionnement: votre politique interne, la capacité de vos équipes à collaborer pour communiquer, votre capacité à mettre en avant les
informations pour votre visiteurs, enfin il démontre votre digitalisation.

Une fois travaillé, votre espace carrière pourra alors vous appuyer sur 3 enjeux clés: être visible, être attractif et proposer du contenus informatifs à forte valeur ajoutée. Il nous semble donc important de prendre à bras le corps cette première étape. 

Avant de passer à d’autres innovations web (chatbot, CM…), votre équipe RH doit démontrer par ses propres outils sa capacité à Être digital.

 

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