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Lancer la communication d’une startup RH grâce à la veille/curation

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Obtenir une visibilité rapidement auprès des cibles RH et candidats est un enjeu crucial pour lancer une startup dédiées à des services RH innovants.

Accompagner les start-up RH

trois virgule cinq a eu la chance de participer à plusieurs lancement d’entreprise ! Par exemple on a lancé Jump! Community qui a fait appel à nous en amont de la sortie de sa plateforme, dédiée à la mise en relation de freelances avec des entreprises.

L’objectif était de lancer la communication de la startup pour commencer à bâtir une communauté de candidats et d’entreprises autour de la marque.

“Quand j’ai créé mon entreprise, je voulais d’abord avoir des retours d’utilisateurs. La communication sur les réseaux sociaux était donc prioritaire pour cette raison, mais aussi parce que quand on lance un nouveau produit, ça rassure l’utilisateur de voir qu’il y a déjà de la communication en place”

Bastien Di Cristofaro, fondateur de Jump! Community

Nous avons donc adapté notre accompagnement pour répondre aux besoins d’une petite structure en cours de création : une démarche itérative très opérationnelle, par étapes, qui s’appuie sur une stratégie de communication souple.

Adapter notre méthode au cadre de départ

Nos objectifs étaient essentiellement des objectifs de communication :

  1. Faire connaître la plateforme et son offre de service
  2. Faire adhérer à la marque et ses valeurs
  3. Inciter les freelances/futurs freelances à s’inscrire sur la plateforme

La plateforme devant se développer autant côté entreprises que côté freelances, nous avions en plus de cela le souci de bâtir les deux communautés en parallèle.

Construire une stratégie évolutive

Pour répondre au besoin de réactivité de Jump!, nous avons commencé par définir les cibles en nous appuyant sur l’étude de marché et le brief de notre client : d’un côté, les actuels et futurs micro-entrepreneurs – étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, salariés en poste – et de l’autre les entreprises – startups, TPE, PME.

Nous avons ensuite recensé ensemble tous les arguments permettant d’informer et convaincre les cibles de s’engager sur la plateforme, que nous avons traduit en preuves. La question pour chaque argument était de savoir comment nos contenus allaient illustrer le propos sans devoir le répéter : rubriques de veille, sujets d’articles, de vidéos… Cette liste permet ensuite d’alimenter de nombreux contenus.

Le travail argumentaire consiste en un listing des principaux arguments, et en déclinaison de chacun de ces messages en preuves pour notre stratégie de contenus

Enfin, nous avons créé le tableau de bord éditorial, qui comprend ligne et charte éditoriales. La ligne éditoriale est le document qui cadre l’esprit de chaque prise de parole. Elle fait en sorte que tout soit bien cadré par rapport à la stratégie de départ et permet d’élaborer chaque message. La charte éditoriale décline les règles de publications selon les canaux choisis pour toucher les cibles visées. Elle aborde le formatage des contenus, la périodicité, les heures de publications, les process de publication… etc.

La charte éditoriale est un document qui recense les règles de rédaction et de publication des contenus sur chacun des canaux choisis, mais aussi les process de production des contenus

Organiser une veille/curation hebdomadaire

Une fois ces outils stratégiques mis au point, nous avons enrichi ce tableau de bord d’un onglet de suivi de veille, d’un calendrier de publication, du suivi des indicateurs clés de succès et du budget sponsorisation. Nous nous sommes chargées du paramétrage du système de veille et de la création d’un process de validation hebdomadaire léger.

Captures d'écrans de publications sociales sur LinkedIn, Twitter et Facebook

Régulièrement dans la semaine, nous suivons les notifications de chaque compte social pour animer la communauté qui commence à se former autour de Jump! Community.

Indicateurs de succès

Le community management RH est une démarche à long terme, qui permet d’anticiper ses besoins récurrents en recrutement. Il faut compter un an en moyenne pour construire une communauté pertinente et engagée autour d’une marque. Les KPI – ou indicateurs clés de succès – à surveiller sont les suivants :

  • Nombre d’abonnés sur chacun des réseaux
  • Nombre d’impressions des publications sociales
  • Engagement des internautes sur les publications : likes, commentaires, partages
  • Trafic sur la plateforme