Community Management RH : l’heure du bilan

Community management RH

La fin de l’année arrive à toute allure, avec son lot de réunions et de budget à définir pour l’année prochaine. Vous avez investi sur du CM RH? Votre direction ou votre client, vous demande maintenant d’évaluer le retour sur investissement.

Est-ce que les objectifs de performances RH, dans les domaines du recrutement ou de l’engagement des collaborateurs, ont été atteints? Parlons des KPIs RH (Key Performance Indicators) !

Et oui, il est temps de faire le bilan de vos actions sur l’année qui vient de s’écouler! Ça tombe bien, voici une checklist toute brillante et resplendissante des KPIs RH à suivre pour mesurer la rentabilité de vos investissements dans votre marque employeur. On vous propose aussi un audit gratuit pour vous aider à identifier les prochaines étapes à mettre en place !

 

L’importance des KPIs, je saisis!

 

Chaque entreprise évolue à son propre rythme sur les réseaux sociaux, l’important c’est de suivre vos succès, petits et grands, propres à votre présence sur les réseaux sociaux.

Vous maîtrisez Google Data Studio ou Excel et ses fameux tableaux croisés dynamiques, et avez suivi tout un tas de chiffres tout au long de l’année? On vous le dit tout de suite : mettre en place des indicateurs simplement pour les suivre, ne vous mènera pas bien loin! C’est leur analyse et leur interprétation qui vous permettront d’identifier vos succès, vos axes d’améliorations et même remettre en question certaines idées que vous avez peut être sur vos abonnés. Par exemple : croire que l’évolution du nombre d’abonnés monte en flèche suffit pour être sur la bonne voie, sans analyser en parallèle le taux d’engagement? Erreur!

Rien n’est jamais acquis dans le community management, il faut remettre en question ses acquis régulièrement et se placer dans une démarche d’amélioration continue, tout simplement car vos communautés ne sont pas statiques.

On va suivre deux grandes catégories d’indicateurs à mesurer avant, pendant et après les campagnes RH: la notoriété et l’engagement.

 

Une notoriété de plus en plus grande, je commande!

 

Quand on parle de notoriété, on parle de la présence d’une marque/ d’une entreprise dans l’esprit d’un public cible. C’est sa renommée. Renforcer sa notoriété sur le web est une stratégie webmarketing pour gagner la confiance de vos prospects, clients, candidats, collaborateurs et ainsi développer et fidéliser votre communauté digitale. Alors, pour juger de votre  notoriété sur les réseaux sociaux, que faut-il mesurer ?

 

Sur les réseaux sociaux:

  • Nombre d’abonnés sur les différents réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Snapchat..)
  • Nombre d’impressions de vos posts RH / de vos offres d’emplois etc. Une impression mesure simplement le nombre de fois où une publication est vue par un internaute.

 

Sur votre site carrière :

  • Nombre de visites sur la page carrière :  en visiteurs uniques, bien sûr, ainsi chaque visite n’est comptée qu’une seule fois.
  • Taux de rebond : il mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page de votre site web mais ont quitté le site tout de suite après, sans consulter aucune autre page. En résumé : ils n’ont vu qu’une seule page de votre site donc plus votre taux est élevé, plus cela est mauvais…
  • Nombre de candidatures spontanées reçues : et ne vous posez pas de limites, mesurez en globalité : pour CDI, CDD, stage, alternance…!

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Une communauté engagée, j’aimerais!

 

Vous voulez gagner 10 000 abonnés en un an? Alors oui avec les techniques qu’offre le webmarketing et en y mettant les moyens c’est possible.

Rien ne sert de se faire aussi gros qu’un boeuf : votre communauté doit correspondre avant tout à votre coeur de cible (ces fameux personas) et son animation aux objectifs définis par votre stratégie de communication. Nous parlons bien ici de votre communauté RH, nous favoriserons donc la qualité à la quantité afin de vous constituer un vivier de candidats.

  • Nombre de réactions : on inclut les likes, les commentaires et les partages.
  • Taux d’engagement : c’est le nombre total d’interactions avec le post. Accrochez-vous : c’est la somme de toutes les réactions (likes, commentaires, partages) et le nombre de clics sur le post divisé par le nombre de vues totales de l’annonce.

 

De la qualité, je m’inspire!

 

Allez courage, les derniers sont sans formules! Ces indicateurs qualitatifs peuvent vous donner, au-delà des chiffres, des informations sur votre marque:

  • Est ce qu’on parle de vous? Êtes-vous mentionné  sur les réseaux, avez-vous des avis sur les plateformes de notation RH?
  • Est-ce qu’on réagit? Avez-vous des commentaires sur vos posts, quelle est la nature des retours sur vos publications, vos collaborateurs partagent-ils vos contenus?

La lecture des KPIs va vous permettre d’avoir une vision plus précise de votre activité sur les différents réseaux sociaux, de prioriser vos actions tant sur le fond que sur la forme. Votre communauté est-elle plus réceptive à vos posts sous formats vidéos ou à vos articles?  Quels visuels d’offres d’emploi obtient le plus de clics?

Faites et refaites de l’A/B testing pour mieux connaître votre communauté!