Site carrière : les 3 erreurs pour lesquelles vous perdez vos visiteurs

À peine connectés, ils sont déjà repartis… Voici les 3 principales erreurs pour lesquelles vous perdez vos visiteurs dès leurs arrivées sur votre site carrière !

 

« Environ 48% des candidats ont « décidé de ne pas postuler après avoir visité le site carrière d’une entreprise », souvent en raison de sa pauvreté. » 

Etude PotentielPark

 

Ce chiffre ne peut être ignoré et cela pour 2 raisons :

  • Les candidats sont venus jusqu’à vous par différents moyens que vous avez déployés via vos campagnes ou outils de communication RH. Cela est dommage de ne pas réussir à aller jusqu’au bout de cette stratégie d’acquisition alors qu’ils sont sur un espace que vous maîtrisez.
  • Faire atterrir vos candidats sur un espace RH qui soit le reflet de votre marque employeur est techniquement réalisable aujourd’hui. Que ce soit par un espace sur-mesure ou en passant par des outils et partenaires RH tels que les logiciels, pages d’entreprise ou réseaux sociaux… Objectif : obtenir des espaces « clés en main » avec une navigation moderne et facilité. Lorsque l’on connaît les techniques d’acquisition déployées par les équipes RH mais aussi les équipes marketing et communication pour obtenir des visiteurs, ainsi que les budgets pour diffuser des offres d’emploi sur les jobboards, il est impensable de perdre la moitié de ce vivier à cause d’un espace déceptif, sans contenu avec un design vintage.

 

Faisons le tour du parcours candidat pour comprendre pourquoi vos candidats ne vont pas jusqu’au bout.

 

Erreur 1 : La performance

 

Pour évaluer la performance de votre site carrière, rien de mieux que de mettre en place des KPI, comme ceux appliqués pour le site corporate ! Sans tous les lister, ils est important de déterminer ceux que vous allez suivre à moyen et long terme :

Des KPI pour suivre l’évolution du trafic :

Nombre de visiteur, canaux d’acquisition, nombre de session et % de nouvelle session

Des KPI pour analyser l’expérience candidat :

Durée de la session, temps passé sur les pages, taux de rebond

Des KPI pour suivre la conversion :

Le nombre de candidatures, le taux de conversion nombre de visiteurs/nombre de candidatures, le taux de conversion par canal d’acquisition…

Ce suivi va vous permettre de revoir les pages de votre site carrière et travailler la stratégie de conversion pour proposer à vos visiteurs un parcours grâce au contenu mais aussi aux CTA (call-to-action) placés correctement sur vos pages. 

 

Erreur 2 : Le parcours

 

Vous avez un espace carrière. Comment est-il construit? Est-ce une seule page avec toutes les offres d’emploi ou propose-t-il un espace plus complet avec différents onglets?

A nouveau inspiré par les réflexions du marketing, l’UX ou « expérience visiteurs »  doivent vous permettre de prendre de la hauteur autour de ce qui est proposé à vos candidats. Quelle est la proposition sur la première page? Vos pages viennent-elles répondre à des interrogations des candidats, avancent-elles des preuves autour de votre promesse employeur ?

 

« 31% des candidats passent par leur téléphone portable pour postuler.» 

Etude Golden bees

Cela a des implications sur le parcours: vos offres d’emploi sont-elles lisibles sur mobile ? Les boutons de navigation ou ceux qui servent à postuler sont-ils visibles, accessibles? Est-il possible de postuler facilement en 1 clic, avec son profil LinkedIn?

 

Erreur 3 : Les contenus

 

Le visiteur passe par plusieurs phases de réflexion avant de postuler :

Phase de découverte :

C’est la première « bonne » impression lorsqu’il découvre votre entreprise, que ce soit par le biais d’une offre d’emploi, d’une publication sur les réseaux sociaux, du relais d’un collaborateur…

Phase de comparaison :

Où le candidat va prendre plus d’informations sur votre site carrière, sur les profils des collaborateurs ou via les avis afin de comparer votre offre et votre proposition employeur avec les autres entreprises qui recrutent.

Phase de conversion 

Lorsqu’il se décide à présenter sa candidature et donc à basculer dans l’expérience candidat !

La page carrière est trop souvent pensée comme une section du site corporate. Du coup, la présentation de l’entreprise est souvent très « corporate » : histoire, mission, valeurs. On peut trouver ces contenus côté RH, mais ceux qui sont présentés dans l’espace carrière doivent être segmentés afin de s’adresser aux profils cibles. Il n’est plus possible de proposer le même discours à tous les profils que vous recherchez.

Présenter les informations pertinentes en fonction du métier favorise l’engagement de vos candidats et offre des preuves de votre EVP (Employee Value Proposition) avec les missions, parcours ou témoignages qui vont valoriser l’expérience collaborateur.

Enfin, enrichir les offres d’emploi de manière visuelle ou avec des propositions de contenus annexes permet d’immerger les candidats dans vos coulisses. En travaillant à partir de l’outil qu’est votre site carrière, vous aurez fait un travail de fond sur votre identité – EVP, branding, contenus – mais aussi le discours, les formats et la technique, le parcours et les applications, qui vont vous permettre de diffuser votre marque employeur et proposer un espace  à la hauteur de votre promesse. 

Tout sera alors défini pour déployer votre communication sur les réseaux sociaux et enrichir votre expérience candidat au cours du process de recrutement !

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