Votre parcours recrutement est l’expérience vécue par vos candidats !

Votre parcours de recrutement est la première image que votre entreprise va révéler à vos candidats. C’est du vécu. C’est concret.

A l’heure où 92% des candidats parlent de leur mauvaise expérience en entretien à leur entourage, l’expérience candidat doit être au coeur de votre stratégie. Notre guide pour définir votre Candidat Persona est une première étape pour mieux définir votre cible. Qu’attendent-ils de vous? Quelle expérience leur proposez-vous?

 

Enquêter sur les attentes de vos candidats

Les candidats attendent de votre part un processus de recrutement clair et lisible. Deux facteurs priment pour les cadres : la rapidité du processus global, et son organisation. Un processus de moins de deux mois et des entretiens regroupés vous permettront de conserver l’engagement de vos candidats. Certains process en disent (malheureusement) plus que vos messages corporate.

Il existe aujourd’hui de nombreuses enquêtes concernant les attentes des candidats. Pour des résultats adaptés à votre secteur et au profil de vos cibles, pourquoi ne pas lancer votre propre enquête? Elle vous permettra d’enrichir et d’affiner votre diagnostic.

87 % des salariés les plus performants consultent des offres d’emploi plusieurs fois par an.

L’ADN – Étude « Ce que veulent vraiment les employés » – 2017

Auditer votre process de recrutement

Il s’agit d’une phase capitale pour améliorer votre gestion des recrutements. D’abord, auditez le parcours de vos candidats :

  • Quelles étapes suivent-ils, dans quel timing?
  • Qui rencontrent-ils, à quel moment?
  • Quelle est la trame d’entretien d’évaluation?
  • Quels supports de communication leur donnez-vous? (de l’offre d’emploi au livret d’accueil)
  • Quels échanges avez-vous tout au long du processus?

A la suite de cet audit, vous devriez pouvoir lister et catégoriser des préconisations d’amélioration, voici quelques éléments à garder en tête :

  • Les candidats recherchent la rapidité, la simplicité et la fluidité dans l’acte de candidature, travaillez votre navigation !
  • Les candidats lisent les offres d’emploi davantage sur mobile, adaptez vos formats !
  • Les candidats recherchent des informations sur votre culture d’entreprise avant de postuler, alimentez les avec du contenu précis pour illustrer votre marque employeur

 

(re)Travailler vos principaux supports

Revenons juste aux basiques, car c’est souvent nécessaire de passer par une refonte des templates d’offre et de l’espace carrière.

L’offre d’emploi

Deux éléments prioritaires pour le candidat : le descriptif du poste et de la mission et la localisation du poste. Gardez en tête les principaux éléments de frustration pour vos candidats :

  • Ne pas avoir le nom de l’entreprise concernée
  • Avoir le sentiment que l’entreprise cherche un mouton à 5 pattes
  • Un salaire inadapté au poste

L’offre d’emploi est sûrement votre première prise de contact avec vos candidats et en plus vous la multi-diffusez. Il est important de prendre le temps de la travailler. Peut-être qu’il faudra l’adapter à vos différents profils, pour cela, vous devrez même segmenter vos process de candidatures.

Votre site carrière

Votre process de recrutement doit y être affiché lisiblement, avec des étapes clairement identifiées et jalonnées dans le temps. Les principales informations recherchées par vos candidats doivent apparaître clairement dans votre menu : activité de l’entreprise, missions et métiers proposés, culture d’entreprise…

Certaines informations tiennent plus de l’ordre émotionnel que rationnel. D’où l’importance du témoignage, de la photo ou de la vidéo afin d’immerger votre candidat dans votre quotidien. La flexibilité des horaires, le style de management, l’ambiance de travail, la culture et les valeurs de l’entreprise sont autant de facteurs qui intéressent les talents en recherche d’emploi.

Certaines entreprises vont plus loin en offrant plusieurs “entrées” sur leur site carrière. Le but? Proposer une expérience “unique” au candidat en fonction de sa situation professionnelle : étudiant en réflexion, salarié en recherche active, ou candidat voulant s’informer sur la culture d’entreprise.

L’expérience candidat

Vos locaux ou la personnalité de vos recruteurs en disent long sur votre entreprise! En effet, une zone d’accueil chaleureuse est importante pour 60% des candidats, et 82% d’entre eux sont contrariés quand le recruteur est en retard.

L’entretien d’embauche est évidemment le moment privilégié pour en savoir plus. Les candidats attendent d’y connaître les détails de leur future mission, mais pas que. Le salaire, les perspectives d’évolution, la performance attendue, la description de l’équipe et de la culture d’entreprise compte aussi beaucoup pour eux. Leurs principales sources de frustration en entretien :

  • Les questions déplacées
  • Le manque de précision sur le poste (salaire, horaires…)
  • Un discours trop stéréotypé
  • Un recruteur qui ne se souvient pas de leur nom

Faites vivre vos viviers de candidats

On ne sera pas les premiers à insister sur l’importance de donner des nouvelles à vos candidats. 79% d’entre eux n’ont jamais reçu de retours suite à leur entretien d’embauche. La grande majorité des candidats le perçoivent comme un manque de respect, et donc comme une expérience négative. Dommage après tous ces efforts. Préparez votre expérience candidat c’est aussi proposer de poursuivre le lien même pour les candidats non retenus!

 

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