Lancer sa campagne d’alternants en 5 étapes

Lancer sa campagne d’alternants en 5 étapes

Une campagne de recrutement d’alternants efficace nécessite de la planification, une communication ciblée et une présence active sur différents canaux pour attirer les meilleurs profils.

En ce qui concerne la période de recrutement, cela dépend du cycle scolaire ou académique. Généralement, les périodes propices pour recruter des alternants sont la fin de l’année civile (octobre-décembre) pour une rentrée en septembre de l’année suivante, mais cela peut varier en fonction des établissements et des formations.

Voici une checklist pour lancer avec succès votre campagne de recrutement d’alternants.  En appliquant ces 5 étapes clés, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour attirer et recruter les meilleurs talents en alternance ! 

 

Étape 1 : Définir les besoins en alternance 

Définissez vos besoins et objectifs clairement afin de cibler les profils qui correspondent le mieux à votre entreprise.

  • Identifiez les postes pour lesquels vous avez besoin d’alternants et déterminez  le nombre d’alternants que cela implique.
  • Précisez les compétences et qualités requises des profils recherchés.
  • Élaborez une description pour chaque poste détaillée pour attirer les candidats adéquats.

 

Étape 2 : Créer des supports de recrutement attractifs

Créez des descriptions de postes accrocheuses qui mettent en avant les avantages de l’alternance dans votre entreprise et les opportunités d’évolution professionnelle.⁣

  • Rédigez des offres d’alternance attrayantes 
  • Créez des supports de communication engageants : mettez en valeur votre entreprise sur votre espace carrière, partagez des vidéos témoignages d’anciens alternants, etc.
  • Mettez en place un formulaire, une plateforme ou une adresse mail dédiée pour recevoir les candidatures et traiter les données. 

 

Étape 3 : Fixer le process de recrutement et le calendrier

Mettez en place un processus de candidature clair et fixez des délais précis pour chaque étape du processus de recrutement : création et diffusion des offres d’alternance,  sélection des candidats et entretiens afin respecter vos échéances. 

  • Déterminez la période de recrutement en fonction du cycle de l’année scolaire ou académique.
  • Établissez les dates limites de candidature, les entretiens, la sélection et de la période d’onboarding.
  • Communiquez clairement sur le processus de recrutement et les délais aux candidats.

 

Étape 4 : Développer votre présence en ligne et aux événements de recrutement  

Développez une stratégie de recrutement avec un vrai plan de communication pour être visible auprès des alternants  potentiels et attirer leur attention.

  • Choisissez les canaux de diffusion adaptés :  votre espace carrière, les sites d’emploi spécialisés en alternance, les réseaux sociaux. 
  • Participez à des salons, des forums étudiants en partenariats avec des écoles ou à des événements dédiés à l’alternance pour rencontrer vos candidats.
  • Organisez des sessions d’information ou des journées portes ouvertes directement dans votre entreprise.

 

Étape 5  : Sélectionner et accompagner les candidats 

Offrez un process de sélection transparent et réactif puis préparez l’ intégration des alternants retenus en leur fournissant toutes les informations nécessaires sur l’entreprise et leur missions.

  • Analysez les candidatures reçues et sélectionnez les profils correspondants à vos besoins.
  • Organisez des entretiens (individuels, collectifs, téléphoniques) pour évaluer les compétences et la motivation des candidats.
  • Prévoyez du temps pour répondre à tous les candidats et de garder les candidats non retenus dans un vivier candidats.
  • Transmettez leur les informations clés sur l’entreprise, l’équipe et le rôle qu’ils vont occuper.
  • Mettez en place un suivi régulier pour assurer leur intégration et leur développement au sein de l’entreprise.

 

Pour aller plus loin vous pouvez évaluer et améliorer votre processus de recrutement : faites un retour d’expérience auprès des alternants pour identifier les points forts et  les axes d’amélioration de votre expérience candidat. 

Pour poursuivre cette réflexion et connaitre les pratiques actuelles en matière d’offres d’emploi, rendez-vous sur notre article « Site carrière et offres d’emploi : qu’attendent vraiment les candidats ? »

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