fbpx

On décortique le futur du travail avec le HUB Institute

futur-des-ressources-humaines-hub-institute-innovation
Par

Notre équipe est allée au #futurofwork proposé par le HubInstitute et on en a profité pour vous proposer un live-tweet via notre compte twitter. C’est pas tout, on a aussi eu la chance d’ interviewer l’organisateur Mathieu Flaig afin de décortiquer les tendances RH !

Bonjour Mathieu Flaig. Vous êtes Directeur conseil et formation au HUB Institute, un Think Tank Digital International basé à Paris. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots le HUBDAY “Future of work” ?

La conférence Future of Work, organisée par le HUB Institute depuis 2014, a pour but d’aider les fonctions RH et les managers à mieux appréhender l’impact du digital sur le recrutement, le lieu de travail, l’accompagnement des salariés… A l’instar de nos autres conférences HUBDAY, nous faisons intervenir des DRH ou des Responsables Formation, ainsi que Créateurs de nouvelles solutions technologiques pour qu’ils apportent leurs visions sur la transformation du monde du travail. Ils font des retours d’expériences et nous présentons également les principales tendances que nous avons définies sur le sujet, issues du rapport « Future of Work ».

Les 6 tendances à retenir suite au #FutureofWork

Et justement, à quoi les RH doivent-ils s’attendre en terme d’innovation au travail ces prochaines années? Quelles sont les principales tendances?

Dans un premier temps, il y a un gros travail de transformation des profils RH. Ce secteur doit accompagner la transformation digitale de toute l’entreprise, et fait néanmoins souvent partie des équipes qu’on a le moins accompagnées.

Côté tendance, je peux citer tout d’abord l’adoption d’outils technologiques qui facilitent la vie des employés et permettent de mieux les assister : des chatbots pour gérer ses congés et faire gagner du temps aux équipes RH, de l’analyse de la data pour identifier les profils en risque de démission, du Mobile Learning pour être au plus proche du quotidien des collaborateurs, et bientôt de la formation en réalité virtuelle !

Une seconde tendance sera sur la valorisation de la marque employeur : l’utilisation et la gestion de plateformes comme Glassdoor, l’adoption de nouveaux canaux de recrutement : applications comme Kudoz, sites « Génération Y-Z » comme Welcome to the Jungle, chasse de profils via les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter)…

Les employés viennent en premier, pas les clients.

Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de vos clients.

Richard Branson

Une troisième tendance touche à la productivité des collaborateurs : l’adoption de solutions modernes comme Dropbox, Google for Work, qui facilitent également le télétravail qui va exploser dans les prochaines années, l’activation de réseaux sociaux internes qui donneront vraiment envie aux collaborateurs d’y être actifs (comme Workplace by Facebook).


Vous programmez une nouveauté cette année sur la thématique des Ressources Humaines. Pouvez-vous nous présenter le HUB KLUB RH & Management?

Comme je le disais précédemment, il y a une urgence à mieux accompagner les équipes RH, et c’est tout l’enjeu de ce nouveau programme HUBKLUB RH & Management. Il s’organise autour de présentations d’experts du secteur, de retours d’expériences, de déjeuners de networking et de visites d’entreprises.

Parmi les sujets, nous aborderons par exemple la gestion de la résistance au changement, le manager de demain, la gestion de l’innovation, l’intrapreneuriat, et plus globalement la gestion de la transformation digitale pour les RH et les managers… Mais ce programme se veut collaboratif, et il évoluera donc au fil des feedbacks des participants.