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Identité de marque employeur : quel point de départ?

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Vous voulez construire une communication qui transmette à vos candidats les valeurs de votre entreprise mais vous ne savez pas par où commencer? Il suffit de travailler votre communication RH par étapes. Voici nos conseils pour bien démarrer!

Mais enfin, pourquoi donc construire une “identité de Marque employeur”?

Eh bien, tout simplement parce que vous voulez mieux recruter, et vous savez mieux que nous pourquoi. La guerre des talents incite vos “concurrents” à peaufiner leur tactique. Vous cherchez à vous démarquer auprès de vos candidats, et vous remarquez que poster des offres d’emploi de façon frénétique sur tous les jobboards possibles et imaginables n’aide pas. Ni même la mention “URGENT”, mystérieusement.

Vos meilleurs candidats sont sur-sollicités! Et à moins de vivre dans un monde parallèle, vous aurez aussi noté qu’ils plébiscitent Google et les réseaux sociaux. Ils ausculteront vos comptes sociaux ou votre site carrières de la même façon que vous évaluez leur CV : rapidement et sélectivement. On commence donc par soigner les premiers éléments de son identité de marque, s’il vous plaît!

Logo, baseline, boilerplate : les éléments de BASE de votre branding

Oui, parce qu’on n’est pas forcément pour les anglicismes chez Trois virgule cinq, mais vous en avez déjà entendu parler, alors autant faire le rapprochement. On est effectivement ici dans le “branding”, et attention les yeux, vu que cela relève du domaine du marketing/communication, c’est souvent en anglais. Soyons bien d’accord sur les mots :

  • La baseline est votre “slogan”, ou “phrase signature”. Un exemple? “Just do it” ou “Venez comme vous êtes”, ça vous parle? N’est-ce pas, donc, qu’il est utile d’en avoir une?!
  • Le boilerplate est votre “qui sommes-nous”, votre “texte passe-partout”. Si vos candidats n’avaient qu’un bref paragraphe pour vous connaître, ce serait celui-ci.

Logo, baseline et boilerplate sont les premiers éléments que votre candidat verra de votre entreprise. Soyons plus clairs encore. Si votre logo, votre baseline et votre boilerplate ne sont pas convaincants pour le candidat, il se peut qu’il n’ait JAMAIS la motivation d’aller plus loin, et d’aller visiter votre site carrière. De dérouler vos publications LinkedIn. De lire vos offres d’emploi.

Votre logo doit être impeccable

Avant de commencer, une petite vérification s’impose. Vous avez la charte graphique de votre entreprise? Un petit coup de fil à votre Responsable communication ne sera pas superflu. Cette charte est un document qui vous dit en gros quoi faire ou pas en terme de communication. Par défaut, vous avez au moins un logo et des couleurs à respecter.

Essayez donc de vous construire un dossier avec tous ces éléments. Vous pouvez l’appeler “Identité de marque”. Dans le sous-dossier “logos”, vous avez la version couleur, sur fond transparent, blanc, noir, niveaux de gris, tout est possible! Si vous avez la version de production, c’est encore mieux. N’oubliez pas que sur les réseaux sociaux, vous devrez avoir un logo au format carré. Assurez-vous que votre logo soit à son avantage, c’est-à-dire bien lisible quand il sera affiché en miniature.

Construire votre Baseline et votre Boilerplate

Ces éléments existent déjà sans doute pour votre marque “commerciale”. Mais votre baseline et votre boilerplate employeur peuvent être différents! Et nous vous conseillons qu’ils le soient. Pour les construire, il faut bien connaître votre culture d’entreprise réelle, afin d’avoir la liste “béton” de vos atouts employeurs. C’est le nerf de la guerre. Pour cela, on vous conseille d’auditer votre expérience collaborateurs : qui mieux qu’eux peut savoir ce que votre entreprise offre à ses salariés au quotidien, pour séduire les candidats les plus adaptés à votre culture?

Ensuite, il vous faudra construire votre message en vous basant sur leurs retours. Ce message fera partie de votre stratégie de communication RH : vous allez définir précisément vos objectifs, vos cibles et votre plan d’actions. Une méthode imparable pour construire votre message :

  1. Listez vos arguments.
  2. Mettez-vous à la place de vos candidats, et trouvez toutes les objections/doutes possibles.
  3. Répondez sincèrement et tangiblement aux objections de vos candidats.
  4. Synthétisez.

La baseline et le boilerplate découlent directement de cette synthèse. Ils vont vous servir à “charter” vos comptes sociaux et à alimenter l’accueil de votre site Carrières. On vous aide à les écrire?

Et après?

On espère que cet article vous a permis de défricher le terrain. Parce qu’une fois que vous avez convaincu vos candidats de vous accorder un peu d’attention, le travail n’est pas fini. Il ne fait même que commencer! Travailler son identité de marque employeur passe souvent par :

  • La (ré)écriture du site carrières
  • L’optimisation de vos offres d’emploi
  • La refonte des supports de communication de recrutement : process, courriers et mails candidats, livret d’accueil et d’intégration
  • L’amélioration des discours recruteurs
  • L’écriture de scénarios de vidéos (immersives) de marque employeur, de serious games ou de chatbots de recrutement…

On en parle?