fbpx

Pourquoi les chatbots s'immiscent dans les RH ?

chatbot de recrutement
Par

Nous n’avons qu’une priorité, fluidifier l’accès à vos informations RH pour vos candidats. Pour cela, nous appliquons des stratégies issues du marketing afin de les adapter aux RH. Alors pourquoi ne pas y aller carrément, et leur piquer des outils innovant!

Le chatbot, kezako?

Pour mieux comprendre on a fait appel à une chercheuse du CNRS, Catherine Pélachaud qui est spécalisée dans ce type de robot parlant ! Elle travaille sur des projets comme les serious games ou la robotique. Elle nous dresse un tableau des différents Chatbots :

  • Le chatbot textuel, qui simule une conversation par messages, types messenger ou site e-commerce
  • Le chatbot FAQ, qui répond aux questions qu’on lui pose grâce à une base de conaissance
  • Le chatbot humanoïde, qui prend les traits humaines qu’il soit virtuel ou réel
  • Le chatbot de conversation, qui mémorise les intéractions pour y faire référence sur le long terme

C’est le chatbot textuel de type FAQ qui a fait une large percée dans le monde du recrutement, c’est il est assez simple de construire un scénario qui propose une parcours à votre candidat en lui soumettant les informations.

Quel apport pour le recrutement?

Le chatbot est un outil qui apporte des informations RH informelles appréciées par les candidats : culture d’entreprise, ambiance, valeurs… C’est un moyen ludique et instantané d’amener une expérience candidat tout en démontrant une vraie modernité pour l’entreprise.

Cette expérience ludique pour le candidat, va en réalité répresenter une réel gain de temps pour le recrutement. Le candidat va pouvoir évaluer la cohérence de sa candidature avec la proposition de l’entreprise en terme d’environnement, valeurs, mais aussi quotidien, équipes…. Enfin, certains iront peut-etre pus loin dans la prise d’information et grâce à l’élaboration d’un scénario cohérent s’engageront en passant de simple visiteur à candidat. Le chatbot favorise l’entrée dans le tunnel de conversion.

Les candidats sont prêts à jouer ou à échanger au sein de ce type d’interface, car ça répond à leurs attentes! D’abord, ils veulent avoir plus d’information et obtenir des réponses claires et rapides à des interrogations “non corporate”. Ils cherchent aussi un point de contact autre qu’un entretien téléphonique avec une équipe RH. L’animation des espaces digitaux et la mise en place d’un chatbot de recrutement est une plus value pour les candidats.

A la fin on s’est mise à rêver et on a imaginer un chabot qui accompagnerait les collaborateurs pendant son intégration au sein de l’entreprise mais aussi tout au long de son parcours, répondant ainsi de manière discrète sur ses interrogations RH favorisant sa formation et donc sa mobilité au sein de l’entreprise!