Top 3 des nouvelles HR tech qui révolutionnent l’expérience candidat

Face aux besoins accrus de talents et à la nécessité de déployer une politique de rétention des collaborateurs efficace, les entreprises doivent redoubler d’initiatives pour mettre en place une stratégie d’attractivité digne des enjeux opérationnels qu’elles affrontent. Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de révolutionner ses recrutements.

Le marché de la HR tech est en plein essor ! Les plateformes d’ATS modernes, plus modulables et collaboratives, gagnent du terrain sur les anciens logiciels SIRH, rendus de fait plus complexes et moins personnalisables.

En effet, de nombreuses fonctionnalités innovantes se sont développées pour venir s’intégrer à ces nouvelles plateformes, telles que le « matching CV », l’entretien vidéo différé, le « chatbot RH » conversationnel….

Quelle est donc leur valeur ajoutée et pourquoi un tel succès auprès des candidats ? Quelques chiffres :

 

« 49 % des candidats jugent les processus de recrutement trop compliqué. Parmi eux, 36 % se plaignent de processus trop anonymes ou automatisés, manquant de personnalisation, 27 % se sentent frustrés par l’absence de suivi et 33 % précisent qu’il existe plus d’étapes que de raison. »

Careerbuilder

Face aux besoins accrus de talents et à la nécessité de déployer une politique de rétention des collaborateurs efficace, les entreprises doivent redoubler d’initiatives pour mettre en place une stratégie d’attractivité digne des enjeux opérationnels qu’elles affrontent.

Le concept de marque employeur bâti autour de l’interactivité et de la personnalisation de l’expérience candidat et collaborateur présente alors tout son intérêt !

 

1 . Le matching CV pour évoluer vers un site carrière intelligent.

 

Trouver toutes les offres en adéquation avec son profil en un seul clic ? L’espoir fou de n’importe quel candidat !

Les entreprises en quête d’attractivité doivent offrir aux candidats une expérience en accord avec leurs attentes et avec leurs usages web actuels.

Fini la création de compte candidat pour pouvoir postuler, fini les formulaires de candidature à rallonge, fini la recherche d’offres sur les pages carrières cantonnées à des filtres prédéfinis de type de contrat, localisation ou encore aux BU/entités de l’entreprise, et fini le défilement des pages d’annonces jusqu’à trouver une offre adaptée à sa recherche !

Pour engager votre candidat dans l’acte de candidature et lui offrir une expérience candidat positive, il faut désormais lui offrir sur votre site carrière un parcours simplifié, segmenté et optimisé, capter son attention et lui permettre de trouver les bonnes offres, celles adaptées à son profil, rapidement, et pourquoi pas en un seul clic ?

Page avec matching CV - Leroy Merlin
Page avec matching CV – Leroy Merlin

Les solutions de matching CV, proposées par CVcatcher ou encore CleverConnect, offrent l’opportunité aux candidats de postuler sans formulaire, en trouvant les offres d’emploi qualifiées via leur Curriculum vitae. C’est ce que l’on appelle : la recherche d’offre intelligente.

Le principe ?  Le candidat charge son CV soit sur une page de votre espace carrière – soit sur un chatbot dédié -, et la technologie de matching va extraire les informations clés du CV pour ressortir au candidat les offres qui correspondent à son profil (localisation, type de contrat, compétences clés, soft skills, langues et logiciels maîtrisés…). Évidemment, le candidat peut ensuite qualifier plus précisément les offres proposées, en affinant ou en modifiant ses critères de recherche.

Chat bot mazars
Chatbot avec matching CV – Mazars

« Last but not least », les algorithmes de recherche sont adaptés pour faire ressortir les offres avec différents intitulés de postes à partir d’une recherche effectuée.

Ainsi, si le candidat évolue sur un poste auquel on fait référence tantôt par un intitulé ( “chargé de développement”, “responsable commercial”) et tantôt par un autre (“business developer”, “chargé d’affaires”, “responsable des ventes”), l’algorithme lui ressortira bien toutes les offres d’emplois correspondantes.

 

2. L’entretien vidéo différé pour un process de recrutement engageant.

La fonction RH se digitalise de plus en plus, et l’entretien vidéo différé – proposé par exemple par les solutions VisioTalent ou encore InterviewApp – vient moderniser et dynamiser un de ses rôles clés : le processus de recrutement.

L’entretien vidéo différé signifie qu’à certaines étapes du process de recrutement, le candidat va pouvoir répondre à des questions dans un temps défini en enregistrant sa réponse en format vidéo directement depuis son ordinateur ou son smartphone. Le candidat sera ainsi plus investi dans le process, et le recruteur découvrira son profil par un meilleur moyen que l’entretien téléphonique classique. 

Ces questions sont définies en amont de manière à être segmentées en fonction du métier, de l’expérience professionnelle, du type de contrat (alternance, CDD, CDI). Il s’agit en général de questions assez courtes : comme des questions de présentation, de motivation professionnelle et sur l’entreprise, voire de mises en situation.

L’entretien vidéo différé avec Visiotalent by Cleverconnect

L’entretien vidéo différé offre trois principaux avantages : 

  • un gain de temps dans le process de recrutement
  • un meilleur engagement des candidats
  • une meilleure pré-qualification innovantes des candidatures

Côté recruteur, un gain de temps dans la durée des recrutements. Tout d’abord, les recruteurs s’allègent des missions à faible valeur ajoutée de planification et d’organisation des entretiens téléphoniques de recrutement.

Le format vidéo est plus engageant pour le candidat : on constate une baisse du phénomène de “ghosting” des candidats – qui abandonnent moins un process de recrutement en cours – grâce à l’engagement suscité par les courtes vidéos de présentation et de mise en situation.

Le candidat a également plus l’occasion de se vendre : la vidéo demande un investissement supplémentaire, peut traduire sa motivation, et celui-ci peut mettre en avant certaines de leurs « softs skills ».

Grâce aux entretiens vidéos le recruteur a un meilleur aperçu du profil du candidat et il peut mieux appréhender sa personnalité qui doit être en harmonie avec la culture de l’entreprise, ses valeurs, son mode de management, mais aussi lui permettre de cerner son attitude, sa motivation et certaines « softs skills » pour pré-qualifier efficacement les candidats.

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3. Les chatbots et moteurs conversationnels pour une candidature interactive.

La candidature interactive : c’est ce à quoi tendent les entreprises pour optimiser l’engagement de leurs candidats aujourd’hui : passer du recrutement “transactionnel” au recrutement conversationnel et ainsi booster chaque interaction avec leurs futurs candidats.

Déployer un chatbot RH sur votre site carrière est un excellent moyen de simplifier et de fluidifier votre parcours candidat : pour les accompagner à postuler, à trouver les réponses aux questions qu’ils se posent, à découvrir vos métiers et même votre culture d’entreprise.

 

“64% des sites requièrent plus de 20 clics avant de permettre de postuler à une offre d’emploi.”

Étude easyrecrue

 

Face aux nombres de clics nécessaires sur votre site carrière pour permettre aux candidats d’une part de trouver une offre et d’autre part de déposer ensuite leur candidature, le chatbot optimise l’expérience de recherche du candidat !

Moteur de recherche conversationnel – Deloitte

Kickmybot de Kms labs – spécialistes des interactions utilisateurs – permet ainsi aux candidats d’accéder aux contenus et informations souhaités, en identifiant leur requête directement via des recherche textuelles, des recherches vocales – nommées “voicebot”-, et même des recherches via des moteurs de recherches “conversationnels” (des barres de recherche intelligente).

Le candidat a ainsi la liberté d’effectuer sa recherche en langage « parlé » ou en saisissant des mots-clés :  compétences, localisation, type de contrat, poste, mobilité….

Le plus, un système d’autosuggestion de mots-clés pour aider le candidat à affiner ses critères de recherche :

Chat conversationnel – Groupe La Poste

Les nouvelles générations d’algorithmes de matching permettent ainsi de détecter l’intention du candidat grâce aux technologies d’analyse de texte, et de rechercher les contenus existants liés à sa requête pour lui apporter les contenus adaptés : offres d’emploi, vidéos témoignages, informations sur le process de recrutement….

Les réponses ont des formats tout aussi riches que les différentes options de recherche et peuvent se présenter sous forme de texte, de visuels, de vidéo, de gif et même de podcast !