fbpx

Comment réaliser une vidéo explicative pour votre marque employeur?

Par

En surfant sur le web, vous avez vu de nombreuses vidéos marque employeur, et vous rêvez d’avoir ce genre de communication pour booster vos recrutements. Et si cette année c’était à votre tour de conduire un tel projet?… Conseils pratiques dans notre tribune du jour sur Focus RH.

L’intérêt d’une vidéo marque employeur

Comme son nom l’indique, la vidéo explicative, ou “vidéo pitch”, a pour but d’expliquer simplement et rapidement un message. Dans le cas qui nous intéresse, son but est de présenter votre entreprise et relayer votre marque employeur auprès de vos candidats.

L’enjeu est plus précisément de convaincre vos candidats-cibles de s’engager dans votre process de recrutement, à court ou moyen terme. L’usage de la vidéo répond au besoin toujours accru des candidats d’avoir le maximum d’informations avant d’entrer en contact avec l’entreprise. Il est parfaitement adapté à leurs comportements : en moins de deux minutes, il a plus de chance d’attirer leur attention sur le web que n’importe quel autre contenu. Et il est incomparablement plus riche en informations qu’un texte ou une image fixe.

Définir votre message et écrire votre scénario

Pour réaliser une vidéo corporate en phase avec vos objectifs de recrutement, je vous conseille d’établir au préalable une stratégie. Selon votre budget et vos cibles, vos choix opérationnels ne seront pas les mêmes.

Dans un tel projet, tout est adaptable. Il s’agit simplement de bien connaître vos cibles, de lister les arguments pouvant la convaincre, en phase avec votre positionnement. Une fois ce travail réalisé, vous pourrez traduire votre message en scénario. C’est la partie la plus délicate, qui va conditionner tout le projet : comment traduire en image et en discours vos arguments? Être appuyé par des professionnels en la matière est important à cette étape. Quelques allers/retours sont à prévoir afin de bien cadrer l’histoire que vous allez raconter.

Superviser la production de votre vidéo explicative

Votre vidéo corporate est constituée de plusieurs supports : des visuels, du son, et un habillage. A moins d’avoir un service dédié à la réalisation de vidéos, vous devrez choisir un prestataire spécialisé dans la production de contenus multimédias, si possible expert en marque employeur. Comprendre vos options va vous aider à mieux diriger vos prestataires dans un film qui répondra à vos besoins.

  • Différentes possibilités visuelles – qui peuvent être combinées : du film à l’animation, avec de nombreuses techniques et outils innovants à envisager. Motion design, stop motion, drones… laissez-vous conseiller en fonction de votre stratégie.
  • Différentes pistes sons : en plus de la musique, vous devrez peut-être envisager une voix-off afin de rendre votre vidéo plus “lisible”. N’oubliez pas d’interroger votre agence sur les bruitages ou “sound design” prévu, cela peut ajouter de la vie à vos animations. A toutes les étapes, assurez-vous que les choix artistiques correspondent aux valeurs de votre entreprise.
  • Enfin, l’habillage : cela n’a l’air de rien, mais l’oublier serait une erreur fatale, surtout à l’ère des réseaux sociaux. La plupart des vidéos sont lues en mode muet sur un smartphone. Réclamez donc obligatoirement des sous-titres en plus des titres traditionnellement prévus.
Choix du type d'image, de son, et d'habillage de votre video
De nombreux choix se posent lors de la création de la vidéo : assurez-vous qu’ils correspondent aux valeurs de votre entreprise et au message que vous voulez transmettre à vos candidats.

Que faire de votre vidéo une fois produite?

Vous pensez que le travail est fini. Or, il faut faire affluer des internautes sur votre vidéo, et donc en assurer la diffusion. Vous avez dépensé de l’argent, du temps et de l’énergie pour produire votre vidéo : exploitez-la!

  • Déclinez d’abord votre vidéo aux formats adaptés à chaque plateforme : il est par exemple essentiel de poster votre vidéo sur Youtube, le média social leader en la matière. Mais si vous avez une page Facebook, sachez que télécharger également la vidéo sur Facebook vous assurera une meilleure portée sur ce réseau social. N’oubliez pas de bien référencer votre vidéo avec une description efficace.
  • Prévoyez une campagne de relais sur les plateformes adaptées à votre stratégie, et donc celles que vos cibles visitent régulièrement. En toute logique, plus un contenu apporte de valeur ajoutée à l’internaute, plus cette campagne peut s’étaler dans le temps. Les publications doivent respecter votre calendrier éditorial, afin d’être bien réparties dans le temps. Elles doivent aussi être uniques, si possible, pour ne pas paraître trop répétitives.

Votre vidéo est relayée, et vos cibles sont atteintes. Si l’exercice est réussi, attendez-vous à des candidatures plus pertinentes et plus nombreuses. Il ne vous reste plus qu’à prévoir des mises à jour régulières, afin qu’elle reste en phase avec votre image et votre actualité. Mais normalement, à ce stade, la production d’une vidéo marque employeur ne devrait plus avoir de secret pour vous.

Et si vous désirez en savoir plus… On en parle!