Recruter sur Facebook

Plus de la moitié des terriens sont internautes, et la plupart d’entre eux utilisent les réseaux sociaux. Facebook regroupe 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Il y a de grandes chances que vos candidats s’y trouvent.

Néanmoins, si vous cherchez une aiguille dans une botte de foin, il vous faut une bonne stratégie. Savez-vous comment communiquer sur ce média social pour mieux recruter? Notre tribune Focus RH du jour.

 

Connaître au mieux les pratiques de vos cibles

Avant de vous foncer tête baissée sur Facebook pour “faire de l’innovation RH”, une réflexion s’impose. Avoir une présence sur ce réseau pour travailler votre marque employeur et votre notoriété auprès de vos candidats est sûrement une bonne idée. Mais il faut vous assurer que vos candidats sont prêts à vous suivre.

Une stratégie de communication RH bancale, une cible mal définie, un message peu construit, peuvent empêcher une page Facebook Carrière de décoller. Votre stratégie social media doit être alignée avec votre stratégie de recrutement et répondre aux besoins de vos cibles premières : vos candidats. C’est important de savoir ce que vous pouvez leur offrir, et quels messages ils auront besoin d’entendre pour être convaincus.

 

Diffuser vos offres d’emploi auprès d’un public large

Cela fait longtemps que Facebook est en réflexion pour offrir un aspect professionnel à son réseau, et rafler ainsi des parts de marché aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn. On a vu passer des tentatives plus ou moins fructueuses, mais aujourd’hui Facebook semble déterminé à investir dans ce type de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, en lançant sa nouvelle Marketplace, qui concurrence directement le site d’annonces Le bon coin.

Facebook a donc lancé depuis peu la fonctionnalité Facebook jobs, qui vous permet désormais de publier des offres d’emploi sur Facebook en tant que page entreprise. Ces offres apparaissent sur votre page, mais aussi dans un onglet dédié à la recherche d’emploi. En gros, il s’agit d’un jobboard avec des fonctionnalités de partage. Le candidat peut postuler directement via Facebook, ou être renvoyé vers votre site. Et depuis peu, l’intégration aux ATS est possible.

 

Illustrer vos arguments employeur et entrer en conversation avec à vos candidats

Cette nouveauté ne doit pas vous faire oublier l’enjeu principal de votre présence sur Facebook : convaincre vos candidats en arborant une image de marque employeur impactante, moderne, et cohérente avec le vécu réel de vos collaborateurs. Votre page Facebook est donc l’occasion de revoir votre image de marque, et d’avoir des visuels et des textes de présentation convaincants.

Au-delà de ces éléments identitaires, c’est le contenu éditorial qui fera la différence : si le message est authentique et les arguments pertinents vis-à-vis des besoins de vos candidats, c’est un excellent départ. Mais il faut aussi savoir réfléchir en terme de preuves et d’illustration. Qu’est-ce qui va donner corps à vos arguments? Qu’est-ce qui va le montrer plutôt que simplement l’énoncer? Vos candidats ont le choix aujourd’hui, et la concurrence est parfois rude.

Votre façon d’animer votre présence est également primordiale : plus de 4.000 statuts sont partagés sur Facebook chaque seconde, et la plupart du temps, les internautes lisent leur fil en menant une autre activité en parallèle – leur shopping, la préparation du repas ou même leur sport! Si vous voulez attirer leur attention, il faut utiliser des formats ludiques et adaptés à leur capacité d’attention au moment M! Il faut aussi leur donner l’impression d’une présence conversationnelle, réactive et spontanée, comme ils en ont l’habitude sur ce réseau.

 

Atteindre précisément et immanquablement vos cibles

En 2018 plus que jamais, la communication RH sur Facebook ne peut se passer d’un bon ciblage. Et pour restreindre l’audience de vos publications à vos cibles, Facebook a développé ces dernières années un arsenal de fonctionnalités. Publications multilingues, ciblage de l’audience en fonction de critères géographiques, comportementaux, audiences personnalisées voire similaires… Tout est à votre disposition pour réduire la portée de votre message, donc viser plus juste, donc toucher plus de candidats vous correspondants.

Une dernière chose. Si le community management est né avec l’idée de gratuité des supports, ce temps est désormais résolu depuis quelques années. En 2018, un budget sponsorisation est essentiel pour promouvoir vos contenus tout au long de vos campagnes de communication. Il s’agit donc de bien cerner vos objectifs pour y dédier les ressources adaptées.

 

Demande en 3 clics

Brief avec un expert

Envoi de l'audit