Devinez qui incarne et participe à la création d’influence autour des axes stratégiques de votre entreprise? Les salariés sont aujourd’hui clairement associés à la réussite de l’entreprise.
Bien au-delà des missions définies par les fiches de poste et la création de valeur, booster l’engagement des collaborateurs autour de la communication est devenu stratégique. Impliquer chacun des collaborateurs va permettre à votre communication d’atteindre une influence.
La communication d’influence permet de booster votre notoriété et de diversifier les sources de votre message. Cela va s’appuyer sur les médias sociaux où les collaborateurs vont relayer l’actualité de l’entreprise, valoriser ses produits, valoriser leur métier voir recruter des candidats! Cela valorise la marque employeur.
Favoriser la prise de parole de vos collaborateurs
Engager vos ambassadeurs internes dans la promotion de votre entreprise est un levier puissant pour attirer vos candidats.
L’ambassadorat ou “employee advocacy” en anglais, est une stratégie de communication qui consiste à identifier les collaborateurs d’une entreprise les plus investis et à les mobiliser pour qu’ils deviennent des ambassadeurs sur les réseaux sociaux et autres canaux de communication digitale.
Pour ce faire, il est intéressant de développer une proposition gagnant/gagnant grâce à la montée en compétences de vos collaborateurs par le biais de la formation sur la communication digitale, sur la prise de parole sur LinkedIn… Chacun pourra ainsi relayer facilement les sujets les plus pertinents tout en développant l’utilisation des réseaux sociaux pour son propre métier.
En interne et au-delà !
L’objectif de l’ambassadorat est d’exploiter le potentiel des réseaux personnels des collaborateurs pour amplifier la portée des messages de l’entreprise et renforcer la crédibilité de la marque.
Aujourd’hui, un message relayé par un ambassadeur suscite 24 fois plus d’engagement qu’un message relayé par un compte d’entreprise.
En effet, les messages diffusés par des collaborateurs sont souvent perçus comme plus authentiques et plus crédibles que ceux émanant directement de l’entreprise.
La communication externe contribue à améliorer la perception de l’entreprise par les candidats potentiels, en particulier si elle met en avant les valeurs de l’entreprise, sa culture d’entreprise, son engagement envers la responsabilité sociale, etc. Elle peut jouer donc un rôle important dans la motivation des collaborateurs : lorsque les collaborateurs sont fiers de travailler pour une entreprise qui se soucie de son image et de sa réputation, cela renforce leur sentiment d’appartenance et leur engagement.
Et cela peut même se traduire par une réduction du taux de rotation du personnel, une augmentation de l’engagement et de la productivité des collaborateurs, ainsi qu’une amélioration de la réputation de l’entreprise auprès des parties prenantes.
Prêts à engager vos collaborateurs ?