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Pour mieux recruter vos candidats, tenez un blog!

Le blog carrières est un outil qui vous permet de mieux recruter
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Avoir un blog carrières aujourd’hui est un atout de taille pour attirer vos candidats. Oui, mais seulement si votre prise de parole dépasse le stade corporate et s’adapte aux attentes réelles de vos cibles. Voici sur notre tribune Focus RH du jour quelques éléments à prendre en compte pour mener votre projet à bien.

Pourquoi avoir un blog carrières?

Si le recrutement se fait en grande partie via la communication de votre entreprise, la communication en 2018 est radicalement différente à celle d’il y a encore quelques années. Nos pratiques changent, nous ne consommons plus l’information aux mêmes endroits qu’avant, et nous sommes submergés de messages publicitaires. Vos candidats aussi.

Dans un contexte où les métiers changent rapidement, regrouper autour de votre marque une communauté de candidats – ou “vivier” – est essentiel. Et pour la constituer, il faut séduire vos candidats. Hors de question de poster une offre d’emploi et d’attendre qu’ils s’intéressent à vous. C’est à vous de faire un pas vers eux. Et devant la concurrence féroce, ce pas a intérêt à être pertinent, de qualité, et à montrer une image crédible de votre marque employeur. D’où l’avènement des blogs.

La stratégie éditoriale de votre blog recrutement

En effet, le blog est l’outil idéal pour offrir un contenu de qualité à vos candidat, qu’il soit textuel ou multimédia. Avant de se poser la question des publications, il est nécessaire de cadrer le projet. Quelle est votre stratégie de communication RH? Comment souhaitez-vous la décliner sur le blog? Elaborer une ligne éditoriale et une charte éditoriale vous aide à prendre les décisions stratégiques et techniques qui aideront les opérationnels à donner vie à votre message.

Une fois cette étape réalisée, vous avez défini les grandes lignes de votre prise de parole : quel ton? quelles thématiques ou rubriques? à quelle fréquence? sous quel angle? Ceci étant fait, vous allez pouvoir établir un calendrier éditorial réaliste, tenant compte des attentes de vos cibles, et de vos ressources internes. Evidemment, l’efficacité de vos publications est décuplée si vous liez votre calendrier de recrutement au blog : si la rentrée est le moment le plus opportun pour recruter des commerciaux, n’écrivez pas d’article sur le métier de technicien. Soyez en phase avec les besoins de recrutement.

Tenir un blog RH au jour le jour

Mais le tout n’est pas d’écrire des articles. Il faut aussi faire venir les candidats vers ces articles. Et pour cela, vous avez plusieurs moyens, dont deux prioritaires. D’abord, le SEO : c’est l’optimisation de vos articles pour que Google les référence en priorité, et que vos articles soient bien placés dans ses pages de résultats. Assurez-vous donc que votre prestataire ait une bonne expertise sur ce point, et que l’optimisation soit faite de façon “naturelle”, seule condition pour que cela fonctionne vraiment.

Ensuite, le community management : votre blog doit être épaulé par des comptes sociaux sur des réseaux pertinents pour votre audience, selon leurs habitudes et préférences de connexion. Ces comptes vont relayer vos articles, et inciter les candidats à les consulter, et à interagir avec vos publications. Cela peut représenter entre 10 et 50 publications différentes pour le même article : assurez-vous donc que votre agence soit spécialisée en community management et sache gérer le process de A à Z, car vous n’aurez peut-être pas le temps de gérer cette étape en interne!Ensuite, il faut écrire les articles! Il peuvent porter sur vos valeurs, sur vos métiers, ils peuvent présenter une analyse ou des témoignages… l’important est qu’ils soient élaborés tout spécialement pour votre cible, et qu’ils soient de qualité. On évitera donc les contenus “low-cost”, attirants dans un premier temps, mais qui ne donnent aucun résultat. Si votre agence est spécialisée en communication RH digitale, c’est mieux : elle maîtrisera aussi bien la communication sur les blogs et réseaux sociaux que vos sujets, et comprendra bien mieux vos besoins de recrutement. On en parle?