Vous êtes peut-être perdu parmi tout le jargon développer autour d’actions RH que vous meniez déjà depuis un moment au sein de votre entreprise: onboarding, off-boarding, marketing RH, expérience candidat…
Pourquoi devriez-vous (encore) ajouter de nouveaux outils RH? Tout simplement parce que l’approche proposée par les techniques de l’inbound ne sont pas de nouveaux outils mais un nouveau paradigme. Rien que ça !
Pour vous convaincre – comme nous le sommes – de l’intérêt de cette approche, on va tenter de faire simple. Par contre on vous prévient, la démarche proposée par le marketing RH va tout remettre à plat, alors c’est parti?
L’inbound recruiting, kezako?
On vous propose de définir l’inbound recruiting grâce à son objectif:
- Proposer un parcours d’information autour de votre proposition Employeur
- Auprès d’une audience correspondant à votre cible métier
- Sur les espaces adaptés à leurs habitudes web afin de les attirer vers votre entreprise
Les 2 socles du marketing RH
Vous ne pourrez pas y couper, vous allez devoir définir au minimum ces deux socles stratégiques.
S’appuyer sur des candidats personas pour mieux connaître ses candidats
Il est temps que vous vous mettiez à la place de vos candidats et que vous bannissiez de votre stratégie la communication uniforme pour toutes vos audiences.
Attire-t-on un profil commercial de la même façon qu’un profil technique? Demandez-vous aussi s’ils vous rejoignent pour les mêmes raisons et donc si vous allez les engager et les fidéliser grâce au même process? Enfin, alors que certains sont surement présents sur les sites emploi, en veille sur les opportunités, d’autres seront sûrement plus sensibles à des publications sur vos pages de réseaux sociaux.
Définir une stratégie pour vos contenus : quels formats pour quelle audience et sur quel canal?
Proposer des contenus de qualité, ce n’est pas uniquement diffuser des offres d’emploi avec une présentation de votre entreprise!
L’idée est de segmenter toutes les informations que vous avez en stock afin de les proposer sous des formats variés à des moments opportuns auprès de vos candidats. Est-ce que relayer des opportunités de postes sur vos réseaux est forcément le bon moment et le bon espace pour convertir un candidat, alors que celui-ci n’est pas peut-être encore assez mature pour postuler?
Atteindre son objectif pour convertir
L’inbound définit 3 phases pour accompagner la conversion de votre audience (vos candidats)
À chaque phase, vous allez ainsi pouvoir proposer des contenus et l’exploiter via une diffusion sur vos espaces afin d’attirer et transformer via votre site carrière vos visiteurs en candidats.
Le tunnel de conversion va vous aider à définir les informations à proposer à chaque phase et à utiliser les formats qui sont les plus adaptés.
Voici toutes les formats qu’on vous conseille d’utiliser pour adapter votre communication RH aux phases que traverse votre candidat!