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Site carrière et offres d'emploi : qu'attendent vraiment les candidats?

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En pleine guerre des talents, le processus de recrutement est devenu critique pour attirer les meilleurs candidats. Or, selon une étude CEB France/SHL, 30 % des candidats n’iraient pas jusqu’à l’entretien en raison de sa longueur. Mais que souhaitent-ils vraiment? Une réponse en trois mots clés : transparence, rapidité et clarté.

Pour cela, il est essentiel de considérer son site carrière comme une expérience et de rédiger des offres d’emploi plus attractives. Comment procéder? Par où commencer? Décryptage des attentes candidats et nos recommandations.

#1 Un site carrière fluide et bien documenté

Plus de 80% des postulants recherchent des informations sur l’entreprise qu’ils ciblent. On comprend l’importance du site carrière… Mais qu’attendent-ils de ce premier contact ?

  • Une expérience de navigation simplifiée et “responsive 

L’espace ou le site carrière constitue une des premières étapes de l’expérience candidat, la navigation doit donc être fluide. Concrètement ? Pas trop de texte, des étapes simplifiées, de l’interactivité et un contenu enrichi. Pour gagner du temps, certaines entreprises ont misé sur un “chatbot RH” dont le rôle est de répondre aux questions des candidats potentiels et de les guide à travers le site. Un autre incontournable : passer votre site en mode “responsive” car 76% des candidats utilisent leur mobile dans leur recherche d’emploi (61% en 2017).

  • De la visibilité sur les étapes de recrutement

49% des candidats jugent les processus de recrutement trop compliqués. Pour lever les appréhensions négatives, communiquez sur les différentes étapes de votre processus, documentez-les (objectifs, attentes, déroulé, bonnes pratiques pour se préparer…) et engagez-vous sur un temps de réponse.

  • Plus de transparence sur la culture d’entreprise et les métiers

Cités par 76%des candidats, ces deux éléments jouent un rôle important dans la décision de postuler. Et l’espace carrière est l’endroit idéal pour dévoiler les coulisses de l’entreprise ! Une condition : on oublie la communication institutionnelle en donnant la parole aux collaborateurs. Les formats ? Témoignages sur leur quotidien, présentation des différents parcours, focus sur la réalité des métiers… de préférence en vidéo. Également, pour offrir davantage de transparence, certaines entreprises proposent des rencontres virtuelles avec des opérationnels métiers. La start-up My Job Glasses organise la mise en place d’ambassadeurs internes et les connectent avec les étudiants ou jeunes diplômés.

myjobglasses
  • Un maximum d’informations sur “votre offre employeur”

Les conditions de travail, l’ambiance, les formations, les avantages sociaux, vos engagements écologiques et sociétaux… Tous ces critères entrent en ligne de compte lors du choix d’un employeur. En effet, si un candidat hésite entre deux entreprises, le salaire n’arrivera qu’en deuxième position dans ses critères de choix. C’est l’ambiance de travail qui fait basculer leur décision pour 75% d’entre eux. N’hésitez donc pas à valoriser tous ces atouts grâce à différents contenus : des articles sur vos initiatives RSE, une mise en avant de vos labels ou engagements bien-être (Great place to Work, carte de sport, espace de détente…), présentation claire des avantages sociaux (mutuelle, prévoyance, congés de paternité/maternité…) sous format infographique ou via un lien sur votre page Glassdoor etc.

glassdoor

#2 Des offres d’emploi transparentes et personnalisées

  • Ne pas minimiser l’éditorial ! 

La moitié des candidats en France n’accordent que 45 secondes en moyenne à la lecture d’une offre d’emploi. Celle-ci doit donc attirer l’attention grâce à une plume originale et différenciante. À bannir : les longs paragraphes indigestes que l’on retrouve “partout”, les formulations impersonnelles ou encore une tonalité froide. Adressez-vous directement aux candidats au lieu du classique “le candidat devra”, utilisez des formules marquantes (“punchlines”) pour générer de l’enthousiasme et pourquoi pas y insérer une dose d’humour ?

  • Oui à la transparence ! 

La mission proposée doit être très clairement exposée. Pas de jargon, donc! Donnez une vision réaliste sur le futur poste. Détaillez les différentes tâches, le salaire, les conditions de travail, les horaires, le lieu de travail, les possibilités de télétravail et les avantages. Plus la présentation est transparente, plus le candidat sera enclin à rejoindre l’organisation. Pour rassurer et faciliter la projection, certaines entreprises vont jusqu’à présenter les membres de l’équipe et leur rôle. Vous pouvez également décrire une journée type : une manière de se faire une idée précise du quotidien.

  • Les visuels : le choc des images !

À l’heure des réseaux sociaux, l’image a un rôle crucial pour capter l’attention. Chaque offre doit donc être étayée par des visuels attractifs reflétant votre culture : équipes, vie d’entreprise, lieux de travail, moments de cohésion…

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Pour aller plus loin, vous pouvez également mettre à disposition une vidéo de présentation du manager de l’équipe ou du CEO. Ainsi, vous “humanisez” votre entreprise et permettez au candidat de réellement se projeter.

  • Du sens et de l’engagement… dès le début

Les jeunes générations, particulièrement, aspirent à rejoindre une entreprise qui partagent leurs valeurs et les inspirent : 59% des 18-35 ans estiment primordial d’exercer une activité dans laquelle ils se sentent utiles à la société (étude sur le bonheur des 18-35 ans de Générations Cobayes et Bloomin). Embarquez-les dans une aventure qui a du sens pour eux ! Dès l’offre d’emploi, n’oubliez pas de :

  • Contextualiser le poste en rappelant la mission et la vision de l’entreprise, vos engagements RSE ainsi que les actions sociales que vous proposez (pro bono, dons aux associations…)
  • Expliquer les perspectives de carrière à travers divers leviers RH : évolutions, mobilités, formations, projets intrapreneuriats ou d’innovations…

Pour maximiser vos chances de convertir un candidat, vous devez l’engager dès le premier contact avec l’entreprise, soit : à la lecture de l’offre, ou bien lors de la visite du site carrière. Découvrez avec notre Livre Blanc les 4 étapes clés pour recruter grâce à la communication RH!