Vous êtes acteurs dans les services de recrutement. Donc, pour vous, la communication RH est sûrement innée. Votre savoir-faire et votre accompagnement sont « déterminés” par la nature même des services que vous proposez…
Vos services consistent à favoriser une bonne communication autour des recrutements de vos clients. Vous rapprochez un besoin d’une entreprise avec un projet professionnel en proposant l’accès à des candidats, voire en sélectionnant les plus pertinents…
Mais si l’inné ne suffisait plus?
Dans un environnement qui évolue, l’acquis a son mot à dire !
Le rôle d’intermédiaire est assez délicat. Vous devez aujourd’hui vous adresser autant aux candidats qu’aux recruteurs. Et ces deux parties ont de plus en plus de mal à se comprendre :
Du côté des candidats, les expériences proposées au cours du recrutement peuvent se révéler décevantes. Le taux de réponses aux candidatures est encore souvent estimé soit trop faible, soit trop automatisé… Et les exigences ont évolué, laissant plus de place à l’environnement de travail, à l’épanouissement et aux valeurs.
Du côté des recruteurs, les candidatures – lorsqu’elles sont en nombre – nécessitent un tri important. Les entretiens sont souvent mal préparés, et des tendances comme le « ghosting » émergent…
Concilier les deux côtés semble digne d’un jeu d’équilibre…Au-delà des prestations proposées par l’entreprise, vous faites partie intégrante de l’expérience que vos clients offrent à leurs candidats.
Vous avez aujourd’hui une nouvelle responsabilité qui doit être nourrie par l’acquis. Chaque intermédiaire va finalement bien au-delà de sa « nature » en proposant des services RH répondant aux enjeux de la Marque Employeur de vos clients : attirer, engager et fidéliser.
Le marketing RH est nourri par ces tendances
Vous devez ajouter une nouvelle brique à vos services en proposant une vision plus marketing. Cette approche, qui ne modifie pas vos prestations, va vous permettre d’offrir une synergie autour des recrutements de vos clients.
► Attirer : pour les agences RH, c’est un des objectifs de vos supports de communication. Vous jonglez entre les offres d’emploi… Sauriez-vous les distinguer les unes des autres ? Quelle est votre valeur ajoutée auprès de vos communautés lors de leur diffusion ?
► Engager : pour les agences RH, c’est une priorité pour convertir les candidats passifs. Quels sont vos supports pour communiquer auprès de vos publics ? Comment maintenez-vous le lien avec vos communautés ? Quels supports sélectionnez-vous, et pourquoi ? Votre communication est-elle segmentée pour vos personas ?
► Fidéliser : pour les agences RH, chaque expérience doit nourrir la communauté. Chacun peut devenir ambassadeur, prescripteur, coopteur. Il faut investir sur chaque expérience sur le long terme, et quelle que soit l’issue du process de recrutement. Comment animez-vous votre communautés de candidats placés chez vos clients ? Avez-vous des actions auprès des « non sélectionnés », ou passifs ?
Vous ne pouvez plus vous positionner comme un acteur de plus, simple intermédiaire ou passe-plat de CV. Prenez une longueur d’avance en devenant la véritable clé de voûte pour vos publics, en apportant un service irréprochable, une réflexion où vos process soutiennent ceux de vos clients. Car chez vous le rôle de conseil est inné.