On décortique pour vous les nouveaux enjeux des recruteurs

2018 a déjà commencé. Êtes-vous déjà entré(e) dans cette nouvelle année? Votre entreprise répond-elle aux besoins actuels des candidats et salariés? Suite à notre tribune dans focusRH, nous avons proposé un livre blanc pour accompagner ces nouveaux enjeux avec la communication RH !

 

Accompagner le nouveau rapport au travail avec la Marque Employeur

Trois évolutions de fonds nous ont impactés et continuent de s’accentuer. D’abord, les métiers changent à une vitesse intersidérale : aujourd’hui, on estime que 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore. Ce qui complique la tâche des recruteurs et RH, pour qui la gestion et la détection des talents devient un véritable casse-tête.

Ensuite, la digitalisation révolutionne l’entreprise. Vos méthodes de travail s’informatisent, et vos collaborateurs sont habitués à manier des outils nouveaux. Plus efficaces, plus collaboratifs, plus mobiles, outils qui entrainent nécessairement un accompagnement au changement. Grande nouveauté ces dernières années, l’impact des avis avec les plateformes dédiées, les sites ou réseaux sociaux mais aussi google…

Enfin, comme toujours, les générations de talents se succèdent et ne se ressemblent pas. Les générations Y et Z détonnent vis-à-vis de leurs aînés. Les jeunes talents privilégient avant tout la qualité de vie et l’épanouissement professionnel, nombreux volets sur lesquels les recruteurs peuvent développer des argument attractifs en mettant en valeurs leurs ma

HelloWork – Enquête le recrutement et la recherche d’emploi en 2018

Améliorer l’expérience candidat avec le Marketing RH

Les entreprises se transforment en profondeur pour que leur communication reflète une Marque Employeur attractive et réelle.

Les RH investissent sur le développement des compétences via le e-learning et l’incitation à la veille d’expertise. L’e-learning se développe très vite, et il s’agrémente des dernières évolutions technologiques : vidéo, gamification, microlearning, voire réalité augmentée. Les plateformes de veille collaborative proposent aux entreprises de générer des contenus pour former leurs salariés en continu.

Enfin, le cadre de travail évolue, avec des espaces de travail repensés favorisant le bien-être, la flexibilité, la mobilité et la collaboration des équipes. Les espaces de travail deviennent des arguments employeurs à part entière.

De plus, les répercussions de l’expérience candidat a des répercussions qui vont au-delà du recrutement, selon l‘étude HelloWork, pour 78% des candidats, cette expérience impacte leur vision globale de l’entreprise, jusqu’à ses produits.

HelloWork – Enquête le recrutement et la recherche d’emploi en 2018

Développer sa visibilité avec la communication RH

En 2018, votre Communication RH s’appuie sur des stratégies de contenus, qui alimente les internautes en contenus digitaux : articles de blog, vidéos, chatbots

Sur votre site carrière, vous reliez de plus en plus l’information à la réalité du terrain et nourrissez le besoin d’information de vos candidats en connaissant l’expérience de vos collaborateurs. Cela vous permet d’afficher un process de recrutement, des valeurs, des témoignages salariés authentiques, et des offres d’emploi pertinentes.

Enfin, vos recrutements s’appuient encore plus sur vos ambassadeurs internes. Votre sourcing se nourrit de cooptation, de recrutement 2.0, et du personal branding de vos recruteurs, managers, dirigeants, salariés.

La fonction RH évolue avec l’humain et ses technologies. Les RH deviennent des chefs d’orchestre pour aligner les stratégies RH aux stratégies d’entreprise.

 

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