Après l’étape stratégique pour cadrer vos actions afin de les optimiser, vous allez pouvoir passer à une étape créative. C’est un travail de fond sur l’ensemble de vos supports, définit comme une des quatre étapes dans notre Livre Blanc sur la communication RH qui vous permet d’augmenter la quantité et la qualité des candidatures lors de vos recrutements.
La finalité : informer et convaincre vos candidats en présentant votre promesse en tant qu’employeur.
Définir votre plateforme de marque
Vous avez sûrement déjà un contenu corporate pour présenter votre entreprise. Est-il générique, est-il orienté RH est-ce le même pour tous vos recrutement? A partir de vos différents audits, il sera peut-être nécessaire de revoir ces premiers éléments, de référence que sont la baseline, le boilerplate et votre univers visuel. L’objectif est de présenter votre entreprise côté RH en répondant aux attentes de votre cible.
La baseline est votre slogan. C’est l’élément que le candidat verra en premier après votre nom. Cette phrase impactante, condensé de vos valeurs et de votre marque employeur, sera souvent répétée et adaptée sous différentes formes. Le but est d’imprimer le coeur de votre message dans l’esprit de vos candidats.
Le boilerplate est une sorte de “qui sommes-nous”. C’est la première information que votre candidat verra sur votre entreprise : vous avez son attention, il ne vous reste que quelques secondes pour le convaincre. Il se décline sur de nombreux supports, dont par exemple vos offres d’emploi. C’est également un outil de communication digitale, puisqu’on s’en sert beaucoup sur les réseaux sociaux, dans les sections “à propos” ou “présentation de l’entreprise”.
La définition de votre univers visuel fera office de charte pour vos supports RH. Vos images se déclinent sur votre site carrière comme sur votre blog ou vos réseaux sociaux mais aussi sur les supports print que vous pouvez avoir sur vos process.
Créer ou améliorer vos supports de communication de recrutement
Au coeur de votre stratégie, vous avez surement une page ou même un site carrière. Revoir la navigation, optimiser l’accès aux opportunités mais faciliter l’acte de candidature est une réflexion à menée, peut-etre avec votre équipe marketing, afin de travailler un tunnel de conversion. C’est-à-dire, proposer du contenu informatif qui permet au visiteur de découvrir, via différents formats, l’environnement que vous proposez à vos collaborateurs.
Ces informations pourront également être proposer sur l’ensemble des supports tels que les comptes sociaux ou les supports utilisés dans le process de recrutement : pitches recruteurs, courriers et mails adressés aux candidats, présentations, livret d’accueil…
Nous sommes convaincues que vos offres d’emploi sont des supports de communication omniprésents pour vos candidats et utilisés quotidiennement par vos équipes. Il est temps d’y apporter le soin qu’elles méritent. Nous vous conseillons de revoir vos templates pour présenter vos offres d’emploi afin pour qu’il corresponde aux attentes de vos candidats et qu’il vous permette de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.
A l’issue de cette étape créative, votre image est définie et solide, vos espaces sont chartés et votre marque est identifiable par vos candidats. Vous êtes totalement prêt et autonome pour communiquer régulièrement auprès de vos cibles, vous n’avez plus qu’à animer vos espaces afin de développer votre communauté !