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Votre page Facebook RH ne décolle pas, et on sait pourquoi!

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Vous avez lancé une page Facebook Carrière il y a quelques temps déjà, en vous disant que votre communication RH devait être digitale. Pourtant, malgré vos efforts, vous obtenez peu de résultats. On vous dit pourquoi !

Vous avez commencé par l’outil

En communication RH, une des principales règles d’or est qu’on ne base jamais son plan d’action en partant des médias ou des supports de communication. De nombreux clients viennent nous voir car ils veulent être sur Linkedin, avoir un compte sur Twitter, ou un profil Instagram… Avant de foncer tête baisser, on prend du recul et on part d’un premier audit, d’ailleurs ici, vous pouvez en faire la demande gratuitement ! Ensuite cela nous permet de définir avec vous quelle est la stratégie derrière? Quels sont les objectifs? A qui vous cherchez à vous adresser à travers vos canaux?

Une communication RH efficace se base sur une stratégie bien construite. Ce qu’on traduit en Inbound via le GPCT.

  • Goals: quel est votre objectif prioritaire identifié et quantifiable?
  • Plans: quelles sont vos actions mises en place et quels ont été les résultats?
  • Challenges : Quelles sont vos principales difficultés aujourd’hui?
  • Budget : Pour obtenir des résultats, vous devez prévoir un budget sponsorisation pour chaque campagne de communication que vous mènerez.

Vous publiez quand vous pouvez

Une fois ces éléments définis, vous allez choisir le canal adapté à votre cible, soit votre candidat persona. Identifier leurs usages, leurs habitudes de lectures, de navigation mais aussi leurs attentes en terme de recrutement.

Vous avez des objectifs définis et solides, vous connaissez bien vos cibles, c’est un très bon début. Mais votre page Entreprise peut aussi de pas décoller car vos publications manquent d’engagement auprès de vos candidats.

Bien se connaître pour valoriser son EVP

Faites un bilan des avantages proposé par votre entreprise à vos collaborateurs. Quel est leur vécu? Un audit d’expérience salariés peut vous éviter bien des déconvenues, et vous permettre d’avoir les mots justes pour promouvoir votre entreprise auprès de vos candidats. Faites aussi un audit des contre-arguments. Quelle est l’expérience? Plus vous connaissez vos « faiblesses » plus vous serez préparer à y répondre mais aussi à les présenter de manière transparente à vos futurs candidats.

Ne croire que ce qu’on ne voit

Convertir votre message en preuve en multipliant les formats illustrants votre marque employeur: vos métiers, vos valeurs, votre culture d’entreprise… Tout peut-être véhiculé autrement que par des messages corporate. Il s’agit de vous demander quels contenus vont incarner tout cela au quotidien sur les réseaux sociaux. Selon toutes les études, les publications accompagnées d’une photo sont les plus efficaces en terme de likes. Puis viennent les vidéos (qui engendrent le plus de commentaires et partages), les liens, et en dernier, les publications textuelles.

Choisissez vos horaires

A l’heure où les internautes sont bombardés de messages de toutes sortes, à tout moment, c’est une question essentielle à se poser. Si votre page a un peu de passif, la réponse est toute trouvée. Rendez-vous dans votre onglet “Statistiques”, et plus précisément dans la rubrique “Publications”.

Vous y trouverez un graphique représentant votre semaine type, et vous pourrez voir les pics journaliers pendant lesquels vos fans sont en ligne, selon les jours de la semaine. Vous pouvez donc en déduire un planning “modèle” pour planifier vos publications.

Vous n’avez pas tout complété

Vous avez votre stratégie, elle est solide, vous êtes sûr(e) d’être dans les clous vis-à-vis de vos candidats. Ils sont bien sur Facebook, ils vous attendent, vous savez quoi leur dire… et c’est tout de même le flop. Avez-vous une image de marque lisible et engageante? Sur Facebook comme ailleurs, vous n’avez que très peu de temps pour convaincre un candidat.

En communication visuelle, il y a certains éléments à ne pas négliger. En priorité, ce qui apparaîtra sur le fil d’actualité :

Votre “photo” : c’est l’image au ratio carré qui se retrouve sur toutes vos publications. Elle apparaît sous son format original sur votre page, c’est-à-dire carré, mais elle est recadrée sous forme ronde dans les fils d’actualité. Et dans ce cas, son format est minuscule. Il faut donc prévoir un logo où les informations sont bien centrées, ne débordent pas d’un cercle, et qui reste très visible dans un format minuscule.

Votre nom : Evitez les complications, il doit être impactant et vous identifier immédiatement. Idéalement, il doit aussi être cohérent avec votre nom sur tous vos autres supports : site carrière, compte Twitter, blog…

Puis ensuite, ce qui apparaîtra sur votre page uniquement :

Votre “couverture” : image fixe ou vidéo en boucle, c’est le visuel qui apparaît tout en haut de votre page. Il peut représenter votre marque, ou promouvoir le temps fort du moment.

Votre “histoire” : Encart apparaissant à droite de votre page, il vous permet d’afficher un texte qui en dit plus sur votre entreprise.

Votre section “A propos” : Elle est accessible depuis un onglet de votre page, et doit comporter un paragraphe de présentation de votre entreprise et de votre marque employeur.

Votre “nom d’utilisateur” : C’est l’identifiant rattaché à votre page, qui commence par le caractère “@”. Il sert à vous mentionner dans les publications, faites donc en sorte qu’il soit facile à retenir ou à deviner.

Votre page est optimisée, vous avez défini vos cibles et vos messages, maintenant patience, on dit généralement qu’il faut un an de travail avant de constituer une réelle communauté autour de votre marque!