Recrutement : Dissipons le mythe du « C’était mieux avant »

Recrutement : Dissipons le mythe du "C'était mieux avant"

Vous vous souvenez de l’époque où les offres d’emploi se trouvaient principalement dans les journaux ? Redécouvrons une annonce de recrutement type :

« Me VERRIER, notaire à Lyon, demande un jeune clerc, intelligent, au courant de la comptabilité, qui pourrait rester longtemps. Appointements suivants capacités, susceptibles d’augmentation. » ou  « Jeune femme très agile demandée par confiserie pour envelopper bonbons aux pièces ». Ces offres d’emploi prélevées dans la presse de 1960 ont peu de chances de susciter l’intérêt des candidats d’aujourd’hui !

Voici un regard rétrospectif sur l’époque de la publication des offres d’emploi dans la presse de 1960 à 2000 !

 

L’histoire de la publication des offres d’emploi  

 

Autrefois, les demandeurs d’emploi se tournaient principalement vers la presse, en consultant des petites annonces sommaires publiées dans les journaux locaux ou nationaux pour trouver des opportunités professionnelles. Le tarif était aux nombres de caractères ce qui réduisait les informations autour de l’offre de recrutement !

Ces annonces reflètent une société qui était moins consciente des problèmes liés à la discrimination et qui adoptait un langage informel et concis pour recruter.
Descriptions succinctes, critères discriminatoires tels que l’âge, le sexe… les employeurs choisissaient facilement leurs candidats sur des critères plus que douteux.

 

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Des petites aux grandes annonces : le marches des offres d’emploi depuis 1960, Emmanuelle Marchal, Didier Torny
Restrospective des offres d'emploi aux campagnes de recrutement
‘Cherche homme, femme ou H/F’: Le traitement du genre dans les offres d’emploi, Emmanuelle Marchal, French National Centre for Scientific Research

 

Les pratiques de recrutement ont évolué et il est désormais impératif de respecter les principes d’égalité des chances et de non-discrimination. Malgré des chiffres toujours importants, avec un sentiment de discrimination a augmenté de quatre points en dix ans, selon une enquête de l’INSEE en 2022, nous sommes loin des clichés que nous pouvions trouver sur l’âge comme dans ces annonces de l’Oréal !

 

Discriminations offre d'emploi et recrutement

 

Des petites annonces aux campagnes de recrutement

 

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux professionnels, les applications mobiles dédiées à l’emploi, les campagnes de recrutement publicitairele monde du recrutement a été transformé en un clin d’œil et les candidats peuvent trouver une offre d’emploi en quelques clics. 

Nous avons évolué vers ce que l’on appelle les « grandes annonces » plus élaborées, voir immersives, qui visent à captiver l’attention des candidats.

 

Restrospective des offres d'emploi aux campagnes de recrutement

 

Les offres d’emploi et les campagnes de recrutement sont maintenant pensées avec soin, tant au niveau du message que du visuel, afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise, ses valeurs et les opportunités professionnelles proposées.
Une approche qui permet aux entreprises de se démarquer dans un marché du recrutement de plus en plus compétitif. 

Cette rétrospective nous rappelle combien la publication des offres d’emploi a évolué au fil du temps et combien être à jour avec ces nouvelles plateformes et ses nouveaux outils  est un enjeu fondamental pour se démarquer des autres offres !

Pour poursuivre cette réflexion et connaitre les pratiques actuelles en matière d’offres d’emploi, rendez-vous sur notre article « Site carrière et offres d’emploi : qu’attendent vraiment les candidats ? »

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